La retraite progressive, c'est intéressant pour qui ?

jeudi 24 janvier 2019

La retraite progressive est un dispositif qui gagne à être connu. Quels sont ses avantages ? Qui est concerné ?

Retraite progressive : un atterrissage en douceur deux ans avant votre âge légal de départ à la retraite.


La retraite progressive qui peut en bénéficier ?

Définition : la retraite progressive, vous permet de demander le versement d'une partie de votre pension tout en continuant d'acquérir de nouveaux droits lors de votre départ définitif.


Le succès de ce dispositif a été amplifié depuis le 1er janvier 2018, date à laquelle la retraite progressive a été ouverte aux salariés qui exercent plusieurs postes à temps partiels (la durée totale de travail doit être comprise entre 40 et 80 % d’un temps plein). 


Les commerçants et les artisans peuvent aussi bénéficier de ce dispositif. 


Ainsi, vous continuez de travailler à temps partiel (entre 40 et 80%), tout en commençant à percevoir une fraction de votre retraite. La pension versée est proportionnelle à la quotité de travail non accomplie. 


Ce dispositif est ouvert pour les futurs assurés, deux ans avant leur âge légal et ayant validé 150 trimestres (tous régimes confondus). 


Un passage en douceur vers la retraite définitive


En effet, l’employeur continue de verser des cotisations vieillesse pendant la période d’activité, ce qui vous permettra d’augmenter votre pension au moment de la liquidation définitive (lors de votre demande de départ définitif). 

L'employeur pourra même vous proposer de cotiser sur la base d’un temps plein. 

La retraite progressive est particulièrement intéressante pour les salariés qui sont déjà à temps partiel puisqu’elle va constituer un complément de salaire. Par ailleurs, il n’aura pas besoin de demander à son employeur une modification de son contrat de travail, ce qui n’est pas le cas pour un salarié à temps complet. 

De plus, l’assuré continue à valider des trimestres, maximisant un départ au taux plein au plus tôt et améliorant sa surcote

Enfin, la retraite progressive peut aussi vous permettre d’éviter le malus de 10 % sur la retraite complémentaire ARRCO-AGIRC instauré pour les assurés nés à partir de 1957 et liquidant leur retraite à taux plein. En travaillant une année supplémentaire tout en réduisant votre activité et sans perdre trop de revenus, vous continuez à cotiser et échappez au malus de 10 %



Ne manquez aucune actualité sur le sujet, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.


Ecrit par la

;