Calcul retraite : Comment utiliser notre simulateur retraite ?

mardi 13 novembre 2018

Avec Simul-retraite.fr, vous pouvez calculer gratuitement le montant de votre future pension et choisir plusieurs âges de départ à la retraite. Voici notre tutoriel.

Relevé de carrière : document indispensable pour l’estimation de votre retraite

Une fois que votre compte sur Simul-retraite.fr est créé, avant de commencer toute simulation, vous devez d’abord vous munir de votre relevé de carrière tous régimes à jour, document illustrant toute votre carrière professionnelle. Si vous ne savez pas comment le récupérer, vous pouvez lire notre Astuce pour obtenir rapidement votre relevé de carrière.

Votre relevé de carrière, également appelé RIS (Relevé Individuel de Situation), regroupe l’ensemble des caisses de retraite auprès desquelles vous avez cotisées. Celles-ci sont mentionnées dès la première page de votre relevé. Ce sont ces informations que vous devez saisir progressivement dans notre simulateur retraite.


Sélectionnez vos caisses de retraite


Notre simulateur retraite suit la logique de lecture du relevé de carrière. Il faut d’abord entrer les informations générales avant d’entrer celles qui sont spécifiques.

Dans un premier temps, sélectionnez toutes les caisses retraite auprès desquelles vous avez cotisées. 

Spécifiez à chaque fois :

  • La dernière année de cotisation pour chaque régime ;
  • Le nombre de trimestres acquis au sein des régimes de votre retraite de base ;
  • Le nombre de points cotisés au sein des régimes de votre retraite complémentaire.


Saisissez les données de votre retraite de base


Dès que vous avez validé l’étape précédente, vérifiez en premier lieu à quelle année commence votre relevé de carrière et entrez cette date de début dans le simulateur.

Vous pourrez ensuite procéder à la saisie des informations présentes dans votre relevé, année par année. Veillez à recopier à l’identique ces informations.

Précisez pour chaque année :

  • Le régime (l’Assurance Retraite, MSA ou Travailleurs indépendants) ;
  • L’activité ou la nature de la période ;
  • Votre salaire annuel (en FRF ou €) ;
  • Et vos trimestres.


Ces données sont obligatoires afin d’estimer les montants de votre future retraite de manière fiable et précise.


Saisissez les données de votre retraite complémentaire


Pour chaque régime de votre retraite complémentaire, il vous sera demandé au préalable de vérifier le nombre total de points cotisés.

Selon les régimes auxquels vous avez cotisés, notre simulateur retraite peut aussi vous demander de saisir les points cotisés durant votre carrière, comme la retraite complémentaire des travailleurs indépendants par exemple.

Cette démarche est similaire à la démarche suivie pour saisir la retraite de base. Les différences dans cette étape sont que vous devez uniquement recopier votre activité et les points que vous avez cotisé.


Dernière étape : Calculez votre retraite


Lorsque que vous avez vérifié toutes les informations saisies, renseignez votre activité actuelle, notamment : 

  • Votre régime principal (Cochez la case si vous êtes salarié cadre) ;
  • Et votre rémunération annuelle brut de cette année.

Sélectionnez ensuite l’âge auquel vous souhaitez potentiellement partir à la retraite. Nos dates par défaut sont au taux plein et de 62 ans à 67 ans (selon votre âge). Néanmoins, vous pouvez également choisir votre date de départ.

En appuyant sur ‘Continuer’, votre première simulation retraite apparaît ! Le montant global de votre retraite est téléchargeable en PDF. Vous pouvez retrouver un tableau récapitulatif qui détaille toutes les pensions de chaque régime auquel vous avez cotisé. Ces résultats sont affichés en net et en brut, ainsi que mensuellement et annuellement.

Pour réaliser une nouvelle simulation retraite, vous pouvez appuyer soit :

  • Sur les boutons « Calculer » de la frise allant de 62 ans au taux plein,
  • Ou sur « Nouvelle simulation » et repréciser la date de départ qui vous intéresse.

 

L’utilisation de notre simulateur est simple et gratuite. C’est la saisie de votre relevé de carrière qui requiert particulièrement plus de patience et de rigueur. Si vous craignez de mal renseigner vos informations ou si vous n’avez pas beaucoup de temps pour le faire, Simul-retraite.fr vous propose une offre Confort qui vous permet ainsi de bénéficier d’un conseiller qui réalise vos simulations retraite du début jusqu’à la fin.


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr



;