Comment va notre système de retraite ? un avis plutôt rassurant

mercredi 17 octobre 2018

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a auditionné Madame Yannick Moreau, Présidente du Comité de Suivi des Retraites (CSR). Simul Retraite vous décrypte les grandes lignes...


Qu’est-ce que le COR ?

Créé en 2000, le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste d'expertise et de concertation, chargée d'analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français sur l'ensemble des questions de retraite : équilibre financier, montant des pensions, âge et durée d'assurance, redistribution,...

Le COR peut, le cas échéant, formuler des propositions afin d'éclairer les choix en matière de politique des retraites.

 

Qu’est-ce que le Comité de Suivi des Retraites ?

Instauré par une loi de janvier 2014, le Comité de suivi des retraites, instance indépendante, comprend cinq membres. Leur rôle est d'analyser, chaque année, le système de retraite afin de contrôler qu'il respecte bien ses trois objectifs fondamentaux :

  • offrir un niveau de vie satisfaisant aux retraités,

  • garantir l'équité entre les assurés

  • faire preuve d'une pérennité financière.

A défaut, il formule une recommandation. Il s’appuie notamment sur les travaux du Conseil d’orientation des retraites.

 

5ème avis du CSR : les grandes lignes


En matière de niveau de vie, le comité estime que le système français de retraites continue à garantir, aujourd’hui et, en moyenne, un niveau de vie satisfaisant aux retraités. Le taux de pauvreté des retraités reste inférieur à celui de la population totale. "Le système de retraite continue d’assurer un taux de remplacement conforme aux objectifs définis par la loi."
La situation relative des femmes continue à s’améliorer en raison, principalement, de l’allongement de leurs durées de carrière.

En matière d’équité entre les assurés, les réformes successives ont permis un rapprochement sensible de la situation des fonctionnaires sédentaires et des salariés du secteur privé.
Le comité souligne toutefois que des écarts significatifs subsistent entre régimes et au sein de certains régimes notamment en matière de droits familiaux et de pensions de réversion.

Sur la question de la pérennité financière, le système tendrait toujours vers l’équilibre financier mais dans un horizon plus lointain. Pour ces raisons, le comité a été conduit, en juillet 2017, à recommander au Gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin de ramener le système sur une trajectoire d’équilibre. Le comité n’avait cependant pas fait de recommandation précise sur le calendrier de ces mesures.


Comme l'an passé, le comité souhaite qu'une attention particulière soit portée sur la dégradation des soldes annoncée entre 2020 et 2030 tout en maintenant les objectifs de solidarité.

Enfin, en conclusion, le Comité a listé les thèmes d'étude suivants qu'il pourrait être utile d'approfondir :

  • Le manque de lisibilité et de transparence des règles entre les régimes nuit à la confiance des citoyens

  • L’équilibre du système dépend de la natalité et de l’espérance de vie dont la prise en compte mériterait d’être discutée

  • La logique contributive doit être conciliée avec les autres objectifs du système de retraite : la garantie de taux de remplacement minimaux et d’un niveau de vie satisfaisant pour tous les retraités

 

A lire également :

La future réforme des retraites encore décalée

Info / Intox ? La future Réforme prévoit un départ à la retraite à 63 ans

 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;