La retraite n'est pas accordée automatiquement. Vous devez débuter cette démarche environ 6 mois avant la date de départ à la retraite souhaitée et surtout au plus tard 4 mois avant pour vous assurer la prise en compte de votre dossier auprès de votre caisse de retraite.
Selon votre situation, demande dès l'âge légal, de départ anticipé pour carrière longue ou pour handicap, il vous faut télécharger le formulaire de demande de retraite. Ce dossier, une fois complété, devra être déposé à votre caisse de retraite.
Attention, une pièce manquante peut bloquer toute votre démarche pour demander votre retraite.
Les documents à fournir impérativement :
Les photocopies des bulletins de salaire de votre dernière année d'activité
La photocopie de votre pièce d'identité
La photocopie de votre dernier avis d'impôt sur le revenu
Un Relevé d'Identité Bancaire, RIB
Si vous avez des enfants, la photocopie de votre livret de famille
Si vous avez connu des périodes de chômage, toutes les attestations de Pôle Emploi.
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Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr
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