Le Revenu Universel annoncé c’est quoi ?

samedi 15 septembre 2018

Onze ans après la création du revenu de solidarité active (RSA), le « revenu universel d’activité » verra le jour en 2020, principale mesure du plan de lutte contre la pauvreté dévoilée, jeudi 13 septembre, par Emmanuel Macron.


Une volonté affichée de simplifier le système

Le chef de l’Etat a présenté le « revenu universel d’activité » comme une aide qui fusionne le plus grand nombre possible de prestations, et dont l’Etat sera entièrement responsable. L’idée à retenir est que plusieurs aides sociales seront regroupées en une seule, versée en une fois. Cette démarche semble donc être animée par un souci de simplification d’accès aux droits et un objectif clair : favoriser le retour rapide à l’emploi.

 

Un revenu conditionné par un contrat

Ce revenu sera soumis à des droits et des devoirs supplémentaires de la part des allocataires par le biais d’un contrat d'engagement et de responsabilité réciproque. Ce document sera généralisé et signé, affichant pour les bénéficiaires du revenu universel d'activité sans emploi, le droit à l'accompagnement et l'obligation d'inscription dans un parcours d'insertion. Chaque bénéficiaire ne pourra pas refuser plus de deux offres raisonnables d'emploi ou d'activité figurant dans son contrat.

 

Des contours encore flous

Emmanuel Macron n’a pas détaillé la liste des aides qui seraient fusionnées, se contentant de vouloir réunir le plus grand nombre de prestations sociales, du RSA (revenu de solidarité active) aux APL (aide personnalisée au logement). Le chef de l’Etat n’a pas non plus précisé le montant envisagé de ce revenu, même si l’objectif est que chacun puisse vivre décemment.

Toutefois, la grande nouveauté est que ce revenu pourra être perçu automatiquement en dessous d’un certain seuil.


S’agira-t-il d’un revenu avec un montant unique ou variable ?

Quel en sera le montant ?

Quel sera le plafond de ressources pour en bénéficier ?

 

Autant de questions cruciales qui restent pour le moment en suspens. Simul-retraite.fr ne manquera pas de vous tenir informé des évolutions. Pour ne rien manquer de l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit.

 

A lire également :

Prélèvement à la source : comment changer son taux de prélèvement ?

Dans quel cas faut-il choisir le taux individualisé ?

 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;