Quelques soucis pour les futurs retraités des Hauts de France

jeudi 26 juillet 2018

Que se passe-t-il à la Carsat ?


Qu’est-ce que la CARSAT ?

La CARSAT, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail est un organisme régional qui est responsable des retraites des salariés du régime général. En Hauts de France, 1525 agents sont en charge des dossiers de plus de 2.7 millions de salariés et de 1.2 million de retraités.

Que se passe-t-il au sein de la caisse ?

Avec seize agences établies à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord-Pas-de-Calais, la CARSAT rencontre encore aujourd’hui des retards mais aussi des difficultés à être jointe. En effet, plusieurs élus, dont le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, mais aussi le député du PCF du Nord, Fabien Roussel, ont constaté qu’il y avait à nouveau des retards dans le traitement des dossiers, et qu’il existait également une disparition progressive de proximité.

Une situation qui doit changer

La principale inquiétude est « qu’une fracture numérique fragilise une partie des assurés ». Le président régional dénonce également, le « recours abusif à la dématérialisation et la centralisation des procédures », tout comme la fermeture de plusieurs points d’accueil en agence qui n’arrange pas les choses. Seules 6 agences sur 16 accueillent encore à ce jour sans rendez-vous et uniquement en matinée. Sans réponse de nombreuses les assurés ont également dénoncé un retard dans les versements de pension de réversion.

La réponse de la CARSAT

Afin de faire face à ces problèmes de retards de traitements de dossiers, Gilles Courros, Directeur Retraite de la CARSAT, a annoncé que des « opérations internes » seront lancées pour traiter ces dossiers, afin que la situation revienne à la normale et soit « globalement maîtrisée ». Plus de 17.000 dossiers sont en cours, soit 2000 en trop dû à une forte actualité sur la réforme des retraites.
En ce qui concerne la dématérialisation qui inquiète les futurs retraités, Francis De Block, l’ancien Directeur de la CARSAT précise qu’il ne s’agit que de « 23% des dossiers traités à la CARSAT Nord-Picardie ».
En 3 ans, ce sont plus de 110 personnes qui ont été recrutées pour renforcer les équipes en charge du traitement des dossiers.  Demandez votre retraite en complétant votre dossier de demande de retraite.

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;