Report en 2020 du prélèvement à la source pour potentiellement 1,5 million de salariés

dimanche 15 juillet 2018

Qui seront ces 1,5 million de salariés concernés ? En pratique, comment le prélèvement va-t-il s'appliquer ?


2020 contre 2019 pour 1,5 million de salariés ?

 

Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé que le prélèvement de l'impôt à la source sera décalé d'une année pour les salariés employés par des particuliers.

Ainsi, 1,5 millions de salariés devront attendre 2020 pour être concernés par le prélèvement à la source :

  • 1 million d'emplois familiaux hors garde d'enfants

  • près de 107 000 salariés employés pour de la garde d'enfants à domicile

  • près de 336 000 salariés employés en tant qu'assistante maternelle

"Ce décalage d'une année est une mesure de simplification. Il va donner le temps de finaliser le système tout-en-un qui permettra, à partir de janvier 2020, à tous les particulier employeurs de déclarer aisément leurs salariés et d'acquitter en même temps aussi bien les cotisations sociales que l'impôt à la source" a expliqué le ministre.

 

En pratique, pas d'impôt en 2019 mais...

 

Concrètement, les employés de ménage, nounou à domicile, assistante maternelle ou jardiniers,... dont le revenu est imposable (ils seraient environ 250 000), paieront, à partir du 1er janvier 2020, leur impôt par prélèvement à la source sur leur rémunération perçues. Puis, à partir de septembre jusqu'à novembre 2020, ces derniers devront régler sur trois mois, leur impôts dus au titre de l'année 2019.

Pour les salariés concernés qui souhaiteraient anticiper le règlement de cette somme, le gouvernement donnera, dès 2019, la possibilité d'opter pour des versements d'acomptes dont le montant sera au choix du contribuable. Vous pourrez retrouver toutes ces informations sur l'outil "gérer mon prélèvement à la source" sur le site impots.gouv.fr.

 

A lire également : Prélèvement à la source, ce que vous devez faire durant l'été

 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;