Prélèvement à la source, ce que vous devez faire durant l'été

mardi 10 juillet 2018

Voici les grandes étapes du calendrier. Contribuables salariés ou retraité, ce qui va se passer pour vous.


Un choix à faire cet été

 

A partir de mi-juillet, vous allez recevoir votre avis d'impôt qui vous informera de votre taux de prélèvement applicable au 1er janvier 2019. Vous pourrez ainsi choisir, jusqu'en septembre 2018, si vous souhaitez opter pour un taux individualisé ou non personnalisé.

L'administration fiscale communiquera votre choix à votre employeur (à vos caisses si vous êtes retraité).

Dès septembre ou octobre, si votre employeur a mis en place la préfiguration du prélèvement à la source, vous pourrez connaître le montant indicatif qui sera prélevé sur votre salaire à partir de janvier 2019.

 

Comment choisir son taux ?

 

Pourquoi choisir le taux individualisé ?

Le taux individualisé est accessible seulement aux couples mariés ou pacsés remplissant une déclaration de revenus en commun. Le montant global de votre impôt à payer n'est pas modifié, ce dernier est réparti de façon équitable entre les deux membres du couple selon les revenus de chacun. Ce choix est judicieux si l'un des deux perçoit une rémunération beaucoup plus conséquente que l'autre. Ainsi, un taux plus faible sera appliqué à celui qui gagne le moins.

Pourquoi choisir le taux non personnalisé ?

Choisir le taux non personnalisé ne présente un intérêt que si vous percevez d’importants revenus en plus de vos salaires et que vous ne souhaitez pas que votre employeur ait connaissance de votre taux personnalisé. Dans ce cas de figure, votre employeur vous appliquera un taux en fonction de votre rémunération, définie dans la grille de taux (fixée dans la loi de finances) et similaire au taux applicable à un célibataire sans enfant. Vous devrez s'il y a lieu verser directement à l'administration fiscale la différence.

 

Attention, sans démarche de votre part, au plus tard le 15 septembre 2018, le taux de prélèvement retenu par l'administration fiscale sera un taux personnalisé. Ce taux est calculé sur la base de votre dernière déclaration des revenus.

 

A lire également : Prélèvement à la source, ce qui change dès 2018 (calendrier) 


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr





découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS
;