Les finances sont-elles plus importantes que la santé ?

mercredi 4 juillet 2018

Avec la nouvelle réforme, les plus de 50 ans redoutent de ne pas pouvoir boucler leurs fins de mois. Mais qu’en est-il réellement ? Simul Retraite fait le point :



Soigner ses finances pour garder la santé ?

À l’approche de la retraite beaucoup de séniors encore actifs se posent des questions sur leurs avenirs en tant que retraités.
Audancia-Humanis a réalisé une étude sur la vulnérabilité financière face à la retraite. Le résultat de cette étude est partagé, en effet l’inquiétude principale des retraités est le risque de rencontrer des problèmes financiers et de ne pas pouvoir finir facilement ses fins de mois.

 Une question au centre de cette étude : « De quoi avez-vous peur ? »

On peut noter que 73% des personnes de plus de 50 ans répondent avoir des difficultés financières en premier. La seconde réponse la plus récurrente est « avoir des problèmes de santé ». Retrouverez ci-dessous le résultat du sondage en image :

 

Les solutions envisagées :

Face à ces craintes quelles solutions envisagent les futurs retraités pour pallier les problèmes éventuels rencontrés durant leurs retraites :


1-Poursuivre son activité est-ce le bon choix ?
Parmi les seniors anticipant des soucis financiers, près d’un sur deux affirme avoir des difficultés à évaluer le montant de la future retraite. Une personne sur cinq, déclare avoir des obligations financières envers sa famille. De ce fait, 29% envisagent de prolonger leurs carrières ou d’opter pour la retraite progressive.


2-Épargner
Afin de préparer au mieux leurs retraites, 66% déclarent épargner chaque mois ou irrégulièrement afin de disposer d’un niveau de vie suffisant pour l’avenir. Seulement 28% pensent avant tout à épargner et 17% à investir dans l’immobilier. Nous pouvons remarquer qu’une partie des séniors encore en activité n’anticipe pas leurs retraites et ne s’implique pas assez dans leurs finances.


3- Le bilan des retraités
D’après l’étude Audacia-Humanis, 66% des personnes retraités estiment n’avoir pas assez préparé leurs retraites. 33% regrettent de ne pas avoir épargné plus tôt. La majorité estime de ne pas s’être renseigné assez sur la retraite, et de ne pas avoir assez anticipé leurs retraites, ou même suivre une formation de préparation à la retraite.

Réussir sa retraite :

En somme, préparer sa retraite ce n’est pas uniquement épargner d’après Frédéric Roullier, directeur retraite au sein du groupe de protection sociale Humanis.


 « Peu d’actifs ont conscience de l’impact sur leurs pensions des décisions professionnelles et personnelles prises au fil de leur vie, même jeunes »


Tant de solutions s’offrent aux futurs retraités pour anticiper au mieux leurs retraites : La retraite progressive, s’expatrier, devenir auto entrepreneur par exemple. Les choix que vous ferez tout au long de votre carrière détermineront ce que vous percevrez.
Pour finir sur une bonne note : le niveau de vie des retraités dépasse celui de l’ensemble de la population d’environ 6%. Une raison de plus pour ne pas s’inquiéter sur vos finances, si vous anticipez.


 

Ecritpar la rédaction de Simul-retraite.fr


;