Pension de réversion : ce que vous devez savoir !

vendredi 29 juin 2018

Dans quelles conditions pouvez-vous bénéficier d'une pension de réversion ? À quel montant pouvez-vous espérer prétendre ? Comment en faire la demande ? Simul-Retraite vous informe sur vos droits

Comment bénéficier d'une pension de réversion ?

Le versement d'une pension de réversion suite au décès d'un conjoint ou d'un ex-conjoint est soumis à condition :

  • Vous ne pouvez en bénéficier que si vous êtes marié (ou avez été marié) : les conjoints pacsés ou en concubinage ne peuvent prétendre à ce droit.
  • Si la personne décédée est votre ex-conjoint, vous pourriez être amené à renoncer à votre pension de réversion en cas de remariage, selon les régimes de retraite auxquels le défunt était affilié.

Pour obtenir le versement d'une pension de réversion, vous devrez contacter chacun des régimes auxquels votre conjoint était affilié. Chacun d'entre eux étudiera alors votre demande et calculera le montant de la pension à verser en fonction de différents paramètres. Si vos revenus dépassent un certain plafond, votre demande de pension de réversion peut être refusée par certains régimes.
Dans tous les cas, une pension de réversion ne vous sera versée qu'à partir de 55 ans, ou de 60-65 ans si le défunt exerçait une profession paramédicale.

Quel montant peut-on percevoir ?

Tout dépend du ou des régimes pour lesquels le conjoint décédé à cotiser durant sa carrière.

  • Pour les régimes de base, ce montant s'élève en général à 54 % de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier votre conjoint. Ce montant peut être majoré dans certains cas.
  • Les autres régimes accordent plus fréquemment 50 % de la retraite du conjoint défunt, ou de 60 % pour les régimes Agirc et Arrco.
  •  En moyenne, la pension de réversion est de 642 euros pour les femmes et 304 euros pour les hommes.

La pension peut-elle être supprimée ou modifiée ?

Oui. Si vos revenus changent et qu'ils dépassent les plafonds fixés par le ou les régimes de rattachement du défunt, une pension de réversion peut vous être retirée. Vos droits pourront cependant être réétudiés ultérieurement, en cas de baisse de vos revenus, par exemple.
A l'inverse, si la pension est partagée entre vous et un ex-conjoint, et que ce dernier décède à son tour, sa part peut vous être reversée, selon le régime concerné. Il faut toutefois en effectuer la demande, ce recalcul n'étant pas automatique.


 

Ecritpar la rédaction de Simul-retraite.fr


;