Opération escargot : êtes-vous POUR ou CONTRE le régime spécial de retraite de la police ?

mardi 22 mai 2018

Cette semaine se déroulait une opération escargot. Des ralentissements sur le périph de Paris pour défendre le régime spécial de retraite des policiers.

« une action de sensibilisation préventive »

 

« Le métier des policiers est atypique, dangereux. Nous sommes corvéables à merci, 24H/24H. Nous payons un lourd tribut, avec des blessés et des tués sur la voie publique pour protéger les Français. Nous estimons que ce statut spécial des policiers n’est pas un privilège mais une reconnaissance », a déclaré Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de gardiens de la paix et de gradés.

Par prévention, le syndicat de police, Alliance, a organisé ce jour une opération escargot qui avait pour but de sensibiliser le gouvernement sur la spécifité du métier de policier. En effet, le syndicat a pris position contre la future réforme des retraites qui devrait donner lieu à un système unique rassemblant près de 40 régimes de retraite différents.

« Nous avions saisi préventivement le président de la République lorsqu’il était candidat. Celui-ci a répondu à Alliance qu’il ne toucherait pas au régime des policiers. Nous voulons lui rappeler les engagements qu’il a pris », a ajouté le sécrétaire général d'Alliance.

 

Les spécificités du régime spécial de retraite des policiers :

  • l'âge légal de départ à la retraite fixé à 57 ans

  • 5 années de bonification de retraite quand vous avez 27 ans de service et l’âge légal de départ à la retraite

  • le calcul de la pension de retraite sur les six derniers mois d’activité, dispositif identique à toute la fonction publique

 

Etes-vous POUR ou CONTRE la suppression du régime spécial de retraite des policiers ?

vos réponses en commentaire ci-dessous

 

 

 

Ecrit par la

;