Compléter votre retraite de chef d'entreprise

jeudi 3 mai 2018

"En tant que chef d'entreprise, il est indispensable de prévoir au plus tôt le financement d'un revenu pour compléter votre retraite. Quelles sont les solutions qui s'offrent à vous ?"


Quelles sont les conséquences du statut d’entrepreneur sur votre retraite ?

Nombre de chefs d'entreprise manquent de prévoyance au sujet de leur retraite. Il est pourtant essentiel de réfléchir à la question le plus tôt possible pour prévoir un complément à la pension retraite qui vous sera versée. Pour les entrepreneurs, cette dernière est en effet 8 à 10 fois inférieure au montant de leur rémunération en tant qu'actifs, en moyenne. Une somme qui peut beaucoup varier en fonction de votre statut au sein de votre entreprise (dirigeant salarié ou non salarié), car le montant de vos cotisations sera alors très différent.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez pour préparer votre retraite (épargne retraite, investissement, constitution d'un patrimoine immobilier, etc.), plus tôt vous lancerez votre projet et mieux vous pourrez garantir un complément de retraite satisfaisant. La 1ère étape étant, bien sûr, de sélectionner le type d'investissement qui vous correspond le mieux.

 

Quels sont les choix qui s’offrent à vous ?

Différentes solutions existent pour vous assurer un départ à la retraite serein :

• Ouvrir un plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) : vous accumulez un capital non imposable tout au long de votre vie de chef d'entreprise, et le récupérez à l'heure de la retraite, sans aucun frais. Ce capital est également mobilisable avant l'arrêt de votre activité, en cas de besoin ;

• Investir dans l'immobilier : une opération un peu plus délicate car les banques prêtent moins volontiers à un chef d'entreprise. Toutefois, la constitution d'un capital immobilier dans un but de revente ou de location, par exemple, peut s'avérer très avantageux à terme ;

• Investir dans la bourse : plus périlleux, mais pour les investisseurs aguerris, les opérations en bourse peuvent rapporter gros. Prévoyez cependant une mise de départ importante –et donc une certaine prise de risque.

• Vendre des parts de votre entreprise : vous possédez la majorité ou la totalité des actions de votre société ? Vous pouvez en céder quelques-unes dans les moments où votre entreprise se porte bien. Préférez cette méthode à la vente d'actions en bloc au moment de partir à la retraite, car elles pourraient avoir perdu de leur valeur.

Acquérir les murs de votre entreprise : si votre société dispose de plusieurs commerces ou lieux de fabrication, il peut être intéressant d'en devenir le propriétaire foncier, pour percevoir des loyers après votre départ en retraite

 

 

Ecrit par la

;