La réforme de l’épargne retraite et de l’assurance vie : les Français de plus en plus incertains.

mardi 1 mai 2018

L’Observatoire Odoxa, LinXea et les Echos ont réalisé une enquête avec plus de 1.000 personnes. Les résultats montrent une hiérarchie claire dans le choix des français. Zoom sur cette enquête d’opinions tranchées.

 

 

Les français font preuve de prudence

 

L’enquête a montré clairement que les Français ont l’aversion du risque. Ils préfèrent jouer la carte de la sécurité lors de plan d’épargne et considèrent les placements dynamiques comme un risque de perdre de l’argent. 70 % pensent de cette manière.

Ils sont aussi 70 % à se rapprocher d’un placement fiable, même à un faible taux d’intérêt.

Néanmoins, on constate une légère augmentation de « prise de risque » depuis deux ans : de 21 % en 2016 elle est aujourd’hui à 28 %. Augmentation peu significative.

 

L’assurance vie toujours plébiscité

 

Force est de constater que l’assurance vie est toujours en numéro 1. L’enquête montre que le placement en assurance vie devance largement le PEL (Plan Epargne Logement) qui est de 20 % et le PEA (Plan d’Epargne en Action) qui est de 9 %.

Un Français sur deux possède une assurance vie. L’assurance vie se place en tête des placements préférés des Français et représente en majorité un placement vers lequel les français sont les plus enclins à épargner.

 

Des voies méconnues

 

Enfin, l’enquête montre également que les fonds « euro croissance » sont très méconnus. Seul 1 Français sur 4 en a déjà entendu parler. Ainsi, les Français connaissent mal les rendements de ces fonds. Cette méconnaissance fait apparaître la nécessité d’un travail de pédagogie pour les politiques en exercice. En effet, le gouvernement souhaite engager les Français vers des financements d’entreprises en renforçant ces fonds.

A savoir, un Français sur deux pense que cette réorientation est une bonne idée.

 

Une aubaine pour le gouvernement

 

En clair ce sondage montre clairement que les Français sont encore très attachés aux placements sûrs et sécurisants tel que l’Assurance Vie. Mais en jouant la sécurité, ils perdent peut-être l’occasion de faire des investissements profitables en se tournant vers de nouveaux fonds.

La politique gouvernementale a donc tout un travail de pédagogie si elle veut mener à bien ses réformes fiscales qui souhaitent orienter les Français vers le financement d’entreprise. Une mesure qui suscite l’adhésion à une large majorité des Français.

Pour connaître les détails de ce sondage cliquez ici !

;