Retraite : Quels sont les pièges à éviter lors de votre départ ?

mardi 24 avril 2018

Décote, Relevé incomplet, caisse injoignable, vocabulaire barbare : tous les hics, bug et autres onomatopées qui vous empêchent de savourer pleinement la fin de votre carrière. Nous vous donnons quelques pistes et indices pour les éviter.






 

La décote : kesako ?

 

Si vos 62 ans arrivent à grand pas, vous devez sûrement avoir déjà commencé à envisager votre retraite. Enfin ! Mais attention, certaines règles changent durant cette dernière année, à la différence des précédentes.

Durant votre carrière, comment ça marche ? Les trimestres sont comptés à partir des cotisations prélevées sur votre salaire. Par exemple, en 2018, il vous faudra cotiser sur un salaire brut annuel de 5.928 € pour obtenir 4 trimestres.

Cependant, l’année où vous demanderez votre pension, cette règle ne s’applique plus. Ce sont uniquement les trimestres civils entièrement travaillés qui seront comptabilisés.

Par exemple, si vous travaillez jusqu’au 30 mai et partez à la retraite le 1er juin, vous n’aurez qu’un seul trimestre validé (1er janvier /31 mars), même si le salaire que vous avez perçu pendant ces 5 mois vous avait habituellement permis de valider 4 trimestres.

Mais alors qu’est-ce que ça change ? Et bien, s’il vous manque deux trimestres, vous devrez travailler un mois de plus et faire pour prendre votre retraite au 1er juillet si vous ne voulez pas subir un abattement.

Ne misez pas non plus sur cette dernière année d’activité pour augmenter votre salaire annuel … Car pour faire la moyenne des salaires de vos 25 meilleures années, on ne tiendra pas compte du salaire perçu au cours de l’année de votre départ en retraite, si cette année civile n’a pas été intégralement accomplie !


Le RIS incomplet


La chose important à faire une fois que l’on commence à penser à sa retraite, c’est d’avoir une estimation. Faire déjà une première étude pour tâter le terrain. Lors de cette étape, il peut arriver que votre RIS (relevé de carrière) soit incomplet. Que des années travaillées soient manquantes et n’apparaissent pas sur ce relevé.

Ce qu’il faut faire : Muni(e) de vos bulletins de salaire pour les années manquantes, il faut vous rapprocher au plus vite de votre caisse de retraite afin que cette dernière mette à jour votre relevé. Vous pouvez le faire également par internet.

Si vous souhaitez obtenir votre relevé de carrière, voici comment faire.


Les caisses de retraites


Les caisses de retraite sont en ce moment surchargées, et rencontre des difficultés pour répondre à tous.

Première étape, il faut déjà savoir quelle est votre caisse de retraite. Deuxième étape, prendre rendez vous. Vous pouvez les contacter via internet, ou alors les appeler. Attention, les numéros de téléphone sont parfois surtaxés.

Enfin, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner : insistez ! Essayer de vous fixer un calendrier d’échéances.

Par exemple, il faut qu’un an à l’avance, vous ayez vérifié votre relevé de carrière. Il faut également que vous puissiez prendre un rendez vous avec un conseiller retraite de votre caisse au plus tôt. Simulez votre retraite.

Sachez que notre simulateur est gratuit, et étudié au mieux par des experts de la retraite pour vous donner un résultat ultra précis et fiable.

 

Ecrit par la

;