Pour les salariés qui souhaiteraient faire évoluer leur carrière en-dehors de l'Hexagone, travailler à l'étranger présente tout d'abord des avantages personnels importants : découvrir une autre culture, mais aussi s'ouvrir à d'autres méthodes de travail, sans oublier l'opportunité d'apprendre à parler couramment une langue étrangère dans le cadre privé et professionnel. Après avoir passé quelques mois ou quelques années dans un autre pays, vous pourrez ainsi faire valoir votre expérience auprès des employeurs français, et ainsi offrir un nouvel élan à votre carrière.
En termes de droits à la retraite, les trimestres travaillés à l'étranger peuvent de plus être comptabilisés. Si vous n'êtes pas un travailleur détaché par votre entreprise, vous ne cotisez plus aux régimes général et complémentaire de votre pays d'origine, mais aux régimes du pays dans lequel vous avez élu résidence.
Différents cas de figure existent, en fonction du pays dans lequel vous partez travailler :
Il s'agit d'un pays de l'Union Européenne, de la Norvège, du Liechtenstein, de l'Islande ou de la Suisse : les cotisations versées dans ces pays sont comptabilisées pour le calcul de votre retraite, une fois vos droits liquidés en France ;Il s'agit d'un pays qui a conclu une convention de Sécurité Sociale avec la France, tel que les Etats-Unis, le Canada, Israël ou le Japon : la période travaillée dans ces pays est comptabilisée dans le calcul de vos droits à la retraite, selon l'accord conclu. Attention, les conditions de calcul sont souvent moins avantageuses que dans le cas où vous travaillez dans un pays de l'UE
Il s'agit d'un pays non-signataire d'une convention de Sécurité Sociale avec la France : dans ce cas, les trimestres travaillés dans ce pays ne pourront être comptabilisés. Pour éviter de perdre une partie de vos droits, nous vous conseillons vivement de cotiser auprès des organismes de retraite destinés aux Français de l'étranger : la CFE pour le régime général LIEN, la CRE pour le régime complémentaire des salariés, et l'Ircafex pour le régime complémentaire des cadres. Notez que le pays dans lequel vous avez travaillé pourra également vous verser une pension lorsque vous aurez atteint l'âge de départ en retraite en vigueur dans le pays en question.
Une fois de retour en France, vous pouvez estimer vos droits à la retraite, incluant les trimestres passés à l'étranger. Maximis Conseil propose des réunions autour de petits déjeuner informer, dans lesquelles vous pourrez echanger avec des experts de la retraite. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici.
Et si vous avez travaillé dans différents pays au cours de votre carrière ? Tout dépend de la convention qu'ils appliquent.
Si vous n'avez travaillé que dans des pays de l'UE, alors toutes vos périodes travaillées à l'étranger seront comptabilisées ;Si vous avez travaillé dans deux pays ayant signé une convention bi-latérale (par exemple, aux Etats-Unis et au Japon), seule une de ces deux périodes sera comptabilisée : vous devrez alors choisir entre ces deux conventions la plus avantageuse pour vous ;
Si vous avez travaillé dans un pays de l'Union Européenne, et un pays signataire d'une convention avec la France, alors seule la période travaillée en UE sera comptabilisée.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr