En 2017, la France se classait au 16e rang de l'indice Mercer Melbourne, qui évalue chaque année 30 pays selon trois grands critères : le niveau de vie garanti par les pensions retraite, la pérennité économique du système de retraite, et sa transparence à l'égard de ses bénéficiaires.
Si la France a reculé de trois places par rapport à 2016, elle reste en tête des pays offrant la meilleure performance, c'est-à-dire le meilleur niveau de vie à ses retraités. Son système par répartition suscite toutefois de réelles inquiétudes, en raison de la dette importante développée par les régimes obligatoires sur lesquels tout repose. De plus, les bénéficiaires français semblent insuffisamment informés sur le fonctionnement de leur retraite. À cet égard, le nouveau système de calcul par points de retraite promis par Emmanuel Macron pourrait améliorer les choses.
Le système de retraite français reste malgré tout supérieur à nombre de régimes étrangers, grâce à trois facteurs principaux : le nombre d'années dont vous pouvez espérer profiter au moment de votre départ à la retraite, le niveau de vie dont vous bénéficierez, et la part importante de PIB consacrée au financement de votre retraite.
Le rapport annuel publié par l'OCDE estime, dans son édition 2017, que les retraités français sont ceux qui bénéficient de la plus grande espérance de vie à la retraite parmi tous les pays occidentaux : 23,6 années de vie en moyenne pour les hommes, 27,5 pour les femmes.
Des chiffres qui s'expliquent avant tout par un âge moyen de départ à la retraite (60 ans pour les hommes, 60,3 ans pour les femmes) bien inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE (65,1 et 63,6 ans). De plus, les Français profitent d'une espérance de vie globale relativement élevée. Les Françaises, avec une moyenne de 87,8 ans, sont en effet des championnes de longévité en Europe.
En termes de niveau de vie, les retraités français sont les mieux lotis de tous les pays de l'OCDE. Les retraités de plus de 65 ans touchent en effet 103,6 % du revenu moyen des Français. Entre 66 et 75 ans, ce chiffre atteint 110,6 % !
En clair, un retraité français touche plus d'argent que la moyenne de ses compatriotes : seul le Luxembourg peut se vanter d'un tel avantage. C'est ainsi que les retraités de l'Hexagone sont moins que les autres victimes de la misère : seuls 7,6 % des personnes à la retraite vivaient sous le seuil de pauvreté en 2014.
Sur les 483 milliards d'euros dévolus aux prestations de Sécurité Sociale, 56 % sont consacrés au financement des pensions retraite. Les dépenses engendrées par notre système de retraites représentaient, en 2011, un total de 282 milliards d'euros, équivalant à un peu de 14 % du PIB. Un pourcentage qui fait de la France l'un des pays redistribuant le plus de sa richesse aux retraités, devancé seulement par l'Italie (15 % du PIB). De son côté, l'Allemagne n'atteint qu'une proportion de 9,4 %... alors que l'âge moyen de sa population est près de quatre ans supérieurs à celui de la France.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr