VIDEO : Macron parle aux retraités et leur dit « merci ».

jeudi 12 avril 2018

Interviewé dans le JT de 13h, Emmanuel Macron s’est adressé à l’ensemble des Français. Il s’est exprimé sur la retraite. Décryptage de cette interview.






Des phrases chocs

 

Pendant l’interview, menée par Jean-Pierre Pernaut ce jeudi 12 avril, Emmanuel Macron s’est exprimé sur différents sujets. Nous avons décortiqué le discours qu’il donne sur les retraites :

Le Président de la République a d’abord affirmé qu’il ne « prenait pas les retraités pour des portefeuilles » lorsqu’il est interrogé sur la hausse de la CSG. D’ailleurs, les retraités qui payent la CSG représentent 60 %.

Macron a également remercié ces efforts, et à tenter d’expliquer pourquoi il les a demandés.

 

Une volonté d’ « expliquer»

 

« Vous avez cotisé pour payer la retraite de vos ainés ». Macron a exposé la situation actuelle, inchangée depuis plusieurs années. Il a montré également que la différence entre la retraite des anciens et celle d’aujourd’hui, réside dans une espérance de vie plus longue. En effet, on part plus tard à la retraite, mais on vit 10 à 15 ans de plus !

Macron a aussi rappelé que pour payer la CSG, était pris en compte uniquement le RFR Revenu Fiscal de référence et non pas la pension. Ce qui signifie que si un retraité a une pension de 800 euros, mais qu’il possède des biens ou qu’il vit avec une personne, l’ensemble des revenus est pris en compte, c’est bien le RFR qui est comptabilisé. Le Revenu fiscal de référence minimum pour être impacté par la CSG est de 1200 €.

Il a également parlé du minimum vieillesse (ASPA), enfin augmenté, de 30 euros dès le 1er avril et qui continuera d’augmenter pour atteindre 100 euros en 2022.

Enfin, il a rappelé la suppression d’un tiers de la taxe d’habitation dès novembre prochain.

Pour voir l’interview complète, cliquez ici.

 

 

Dites nous en commentaire si vous êtes convaincu par cette interview.

 

Ecrit par la

;