La Suède ouvre notre palmarès grâce à la qualité de ses services de santé et de ses infrastructures, et de son économie de plus en plus florissante. Un pays rassurant pour un projet d'expatriation, qui offre aux retraités une vraie richesse culturelle, et un dépaysement climatique indéniable.
Accessible en voiture, en train ou en avion, l'Espagne est un pays rassurant à de nombreux point de vue : sa proximité culturelle et la qualité de ses infrastructures, associées à un coût de la vie moindre que celui de la France, en font une destination attractive pour un départ à la retraite. Sans oublier son chaud climat méditerranéen !
Les longues nuits islandaises ne vous effraient pas ? Vous êtes fasciné par son activité géologique et la rude beauté de ses paysages ? Elle offre aussi d'excellentes garanties en termes d'égalité des revenus, notamment grâce à la maîtrise de sa dette publique. Petit pays aussi dynamique qu'étonnant, l'Islande attire chaque année de plus en plus de visiteurs, y compris de jeunes retraités à la recherche de nouvelles expériences.
Victime du climat géopolitique actuel, le Maroc n'en reste pas moins une destination de choix pour un départ en retraite. Son climat méditerranéen et le sens de l'hospitalité de ses habitants séduisent, autant que la qualité de sa gastronomie et la beauté de ses paysages.
Très proche de nous culturellement, et jalonnée de superbes paysages alpins, la Suisse attire les retraités français par sa douceur de vivre. Elle est également parmi les premières places de notre palmarès grâce à la qualité de son environnement, de ses prestations de santé, et de son indéboulonnable sérénité.
Si vous souhaitez placer votre retraite sous le signe du dépaysement, le "Pays du sourire" vous tend les bras ! C'est aussi la destination toute indiquée si vous souhaitez réduire votre budget au maximum, puisque les dépenses y sont en moyenne de 40 % inférieures à celles que vous pourriez faire en France. Ses plages idylliques et son fascinant patrimoine culturel et religieux sont autant d'arguments supplémentaires en sa faveur.
En dépit de la rudesse de son climat, la Norvège dispose, d'après l'indice mondial des retraites établi en 2017 par Natixis Global Asset Management, de nombreux arguments pour séduire les retraités : un sublime patrimoine naturel, une qualité de vie en constante progression, un climat de sécurité rassurant… Elle se classe en 3 e place du palmarès en termes d'égalité des revenus, et s'impose également comme une destination idéale pour le bien-être et la santé.
Champion des pays où il fait bon prendre sa retraite depuis 2015 selon le palmarès du site Retraite-etranger.fr, le Portugal jouit de nombreux avantages : un climat ensoleillé, une culture et un art de vivre attrayants, et surtout, un dispositif fiscal avantageux pour les retraités. Le pays du Fado exonère en effet ses retraités expatriés d'impôt sur le revenu pendant les 10 premières années de leur installation. Attention, cet avantage ne s'applique pas aux retraités de la fonction publique.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr