N’attendez pas la dernière minute pour vous renseigner sur vos droits, et la date de départ à la retraite. Commencez vos démarches quelques années avant votre départ à la retraite.
Faites un point sur vos futurs projets, et ce que vous souhaitez faire durant votre retraite (partir à l’étranger, démarrer de nouveaux loisirs…). Afin de déterminer l’année de départ et si vous souhaitez partir à la retraite à taux plein ou non.
Liquider sa retraite, consiste à faire valoir ses droits à la retraite afin de pouvoir les percevoir. Pour cela il vous suffit de contacter la caisse de retraite base (CNAV) et la complémentaire (ARRCO, AGIRC, IRCANTEC) Afin de faire savoir quand vous aurez la possibilité de liquider votre retraite.
Garde bien précieusement vos relevés de carrière afin de faciliter vos démarches. Vous pourrez calculer le nombre de trimestres que vous avez effectué.
Pensez à épargner afin de réaliser vos projets et de vous constituer une complémentaire à votre pension retraite. Pour vous aider à faire les bons choix pour votre épargne voici un formulaire qui vous permettra de faire les meilleurs placements : ici
Sur le web, vous avez une multitude d’outils qui peuvent vous aider à préparer votre retraite. Simul Retraite vous permet de faire un bilan sur votre carrière gratuitement. Vous pourrez également savoir s’il est nécessaire ou non de racheter des trimestres si vous voulez prendre votre retraite plus tôt et à taux plein.
Tentez l’expérience en réalisant votre simulation de retraite en ligne
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr