Aujourd’hui le marché de l’épargne retraite apparaît complexe au simple profane. Les produits type « Article 83 », PERP et Madelin s’adressent à des publics différents à savoir les salariés, les particuliers ou bien les travailleurs non-salariés, de sorte qu’il est difficile de s’y retrouver.
Sachez que cet imbroglio est peut-être en passe de trouver sa solution. En effet, le 15 Mars 2018, lors de sa conférence annuelle, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) a présenté le projet Révavie né de la réflexion des assureurs.
Révavie est présenté comme un produit d’assurance retraite à vie, pour tous, sûr et transférable. L’ambition des assureurs est de créer un contrat d’assurance épargne retraite qui s’adresse à tout le monde et qui suit la personne tout au long de sa vie qu’elle passe d’un statut à un autre ou bien qu’elle change d’employeur. Cela implique aussi la possibilité de changer d’assureur en cours de vie du contrat.
Le projet de loi PACTE porté par Bruno Le Maire, notre actuel Ministre de l’Economie et des Finances, a pour objectif de donner les moyens aux TPE-PME de se développer. L’épargne retraite salariale est considérée comme un moteur de ce développement, or à ce jour ces entreprises y recourent très peu face à trop de complexité. Les assureurs l’ont bien compris d’où l’émergence de Révavie.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr