Hausse de la CSG : l’impact sur les retraites

dimanche 18 mars 2018


Hausse de la CSG: l'impact sur les retraites

La hausse de la CSG concrétise l'un des engagements de campagne d'Emmanuel Macron : redonner du pouvoir d'achat aux actifs en faisant contribuer l'ensemble des revenus (dont les pensions et l'épargne) au finance.


Qu’est ce que la CSG ?

Créée par la loi de finances pour 1991, la contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt destiné à participer au financement de la protection sociale. Les pensions de retraite acquittent la CSG, mais à un pourcentage inférieur : 8,30% au lieu de 9,20% pour les revenus d'activité.

 

Hausse de la CSG et retraite

Le 1er janvier 2018, la CSG a augmenté de 1,7 points, passant de 6,6 % à 8,3 %. Cette hausse s’applique à tous, y compris aux retraités.

Selon le gouvernement, seuls les retraités percevant plus de 1 200 euros nets par mois sont théoriquement concernés par cet « effort en faveur des salariés ».

Cependant, il faut savoir que le plafond en dessous duquel les retraités échappent à la hausse de la CSG est basé non pas sur la retraite mais, sur le revenu fiscal de référence (net imposable) dont le montant pour 2018 a été arrêté à 14 404 euros pour une part de quotient familial (1 200 euros nets par mois) + 3 846 euros par demi-part supplémentaire (320 euros nets par mois).

Ce barème peut donc très vite être dépassé selon la situation familiale (notamment pour les couples), des revenus supplémentaires tout particulièrement les retraites de réversion etc.

Prenons pour exemple un couple de retraités, dont la femme, ancienne infirmière hospitalière, perçoit 970 euros de pension, et son mari, ancien employé municipal, 1 010 euros. Bien que les revenus de chacun des membres du couple, pris séparément, se situent en dessous du seuil de pauvreté, le couple subira bien la hausse de la CSG, car le revenu fiscal de référence prend en compte tous les revenus du foyer. La perte de revenu se chiffre pour ce couple à un peu plus de 400 euros par an.

 

 

 

Ecrit par la

;