3 Conseils simples pour augmenter votre retraite

jeudi 15 mars 2018

Simul-retraite vous donne trois pistes pour améliorer votre future retraite.






 

Vérifier son relevé de situation individuelle

Le relevé de situation individuelle (RIS) est votre relevé de carrière interrégimes c'est-à-dire qu’il récapitule l’ensemble de vos droits acquis dans tous vos régimes de retraite obligatoire de base et complémentaires. Il permet d’avoir une vision globale de vos droits (trimestres, points, régimes).

J’obtiens mon relevé de carrière ici.

C’est sur la base de ce relevé que vos conditions de départ à la retraite seront définies c’est-à-dire votre âge et le montant de votre retraite.

La première chose à faire est donc de vérifier l’exactitude des informations qui s’y trouvent. Des erreurs ou oublis peuvent parfois s’y glisser. Si c’est le cas, prenez contact sans tarder avec votre caisse de retraite pour régulariser.

A noter qu’il est normal que certains trimestres comme les périodes à l’étranger, le service national ou la maternité ne soient pas mentionnés.



Racheter des trimestres

Racheter des trimestres peut être une solution pour augmenter facilement sa retraite. Pour allonger votre durée d’assurance et ainsi obtenir tous les trimestres nécessaires pour percevoir votre retraite à taux plein, vous avez la possibilité de racheter certaines périodes pendant lesquelles vous peu ou pas cotisé.

Conditions de rachat

Vous pouvez décider de racheter :

- Vos années d’études supérieures c'est-à-dire les années validées par un diplôme, suivies dans une grande école ou dans une classe préparatoire

- Vos années incomplètes c'est-à-dire les années où moins de quatre trimestres ont été validés

A noter que vous pouvez racheter 12 trimestres au maximum.

A quel prix ?

Le prix de vos trimestres dépend de trois paramètres :

- Votre âge

- Votre revenu sur les trois dernières années

- De l’option choisie : en effet, vous pouvez choisir de racheter soit au taux soit au taux et à la durée d’assurance



Cumuler un emploi avec sa retraite

Un autre moyen pour augmenter facilement votre retraite consiste à percevoir un revenu professionnel en même temps que votre pension de retraite. On parle de « cumul emploi-retraite ».

Des conditions doivent être respectées :

- Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (selon votre date naissance. Par exemple, si vous êtes né(e) en 1956, il vous faudra acquérir 166 trimestres)

- Bénéficier d’une retraite à taux plein

Le cumul sera alors intégral c'est-à-dire que vous pourrez toucher intégralement votre retraite et votre revenu.

En revanche, si vous ne remplissez pas ces conditions, le cumul sera partiel c'est-à-dire qu’il sera plafonné soit à hauteur de 2 397,55 €/mois en 2018 soit à hauteur de la moyenne mensuelle des trois derniers salaires d'activité perçus avant votre départ en retraite.

 

 

 

Ecrit par la

;