Les épargnants français favorisent pour leur retraite un produit d’épargne souple, transmissible aux héritiers et permettant une sortie en capital plutôt qu’en rente. C’est une étude, menée par Amundi et Natixis, eux même fournisseur de produits d'épargne.
En effet, 77% des épargnants préfèrent un produit d’épargne garantissant une sortie en capital plutôt qu’une sortie en rente. Cela signifie par exemple, que pour une épargne retraite accumulée de 100 000 euros à la retraite, plus de 77 % préfèrent disposer librement de l’intégralité du capital, avec un retrait possible à tout moment. Plutôt qu’une rente viagère de 325 € pars mois (sans revalorisation).
Pour les salariés, ils sont un peu plus de 87 % à préférer une épargne régulière pour préparer leur retraite, une épargne qui s'ajoute à la retraite obligatoire (Agirc- Arrco, Sécurité Sociale…).
Près d’un épargnant sur 2 est sensible à la souplesse de l’épargne retraite, d’ailleurs, une fois à la retraite, 48 % d’entre eux sont désireux de continuer à alimenter leur épargne retraite tout en ayant le choix de l’utiliser à leur guise, là où 43 % des épargnants veulent sortir leur produit d’épargne avant l’âge de la retraite, ou du moins en avoir la possibilité si besoin.
Les produits préférés des Français restent cependant l’assurance-vie, le Perco et l’investissement immobilier. Parmi l’ensemble des propositions d’épargne, 86 % des épargnants parlent d’assurance-vie, 82 % de Perco, 76 % d’investissements immobiliers et 65 % de livrets bancaires.
Et vous quel produit d’épargne favorisez vous ?
Pour vous aider à y voir plus clair, simul-retraite.fr vous invite à laisser vos coordonnées pour recevoir une information sur les meilleurs placements du moment.
Article rédigé par la rédaction de Simul-retraite.fr