Le régime des cheminots en ligne de mire du gouvernement

mardi 20 février 2018

Il vient de l’annoncer, Emmanuel Macron souhaite transformer le régime de retraite des cheminots de la SNCF.


 

Un système « injuste »

 

Pour le gouvernement, il s’agit en effet d’un système injuste qu’il faut réformer.

Mais comment le calcul des pensions fonctionne-t-il pour les travailleurs de la SNCF ?

En fait, les pensions sont calculées presque de la même manière qu’un fonctionnaire. Ainsi, la retraite d’un cheminot représentera 75 % des salaires perçus les 6 derniers mois avant son départ. Rappelons que ce sont les 25 années les plus avantageuses de la carrière qui sont prises en compte pour le régime des salariés du privé.

A titre de comparaison, un ancien salarié de la SNCF touchait 1 975 euros par mois en 2011, là où la pension moyenne d’un retraité français, s’élevait à 1 288 en 2012.

 

Une retraite en avance (ok c’était facile) !

 

Depuis le 1er janvier 2017, les conducteurs ont vu leur limite d’âge minimum de départ à la retraite augmenter. Fixée auparavant à 50 ans minimum pour les conducteurs nés avant 1967, elle va augmenter de quatre mois tous les ans pour attendre l’objectif de 52 ans en 2024.

Autres travailleurs concernés : les agents « sédentaire ». Ceux qui sont nés avant 1962 qui peuvent partir à l’âge de 55 ans, mais cette limite d’âge reculera progressivement de 2 ans en 2024, pour passer donc à 57 ans.

 

Depuis la loi de 1909, qui garantit au cheminot un statut encadré par le régime spécial des retraites de cheminots, le statut en question n’a quasiment pas changé. Emmanuel Macron va-t-il tenir sa promesse de campagne, de supprimer ces régimes spéciaux. Une riposte de grève est déjà annoncée le 22 mars prochain. A suivre.

 

Article rédigé par la

;