Vous assumez la charge d’une personne handicapée ? L’AVPF peut vous permettre de valider des trimestres retraite

mardi 20 février 2018

Vous pouvez être concerné(e) si vous avez cessé ou réduit votre activité professionnelle pour vous occuper d’un proche souffrant d'un handicap.

 

 

C'est quoi l’AVPF ?

 

Pour connaître en détail le dispositif de l'AVPF, nous vous conseillons de lire l'article suivant : "AVPF : comment les prestations de la CAF peuvent vous valider des trimestres ?"

 

Comment bénéficier de l'AVPF ?

 

Si vous assumez la charge d’un enfant handicapé, 3 conditions vous permettront de bénéficier de l’AVPF, l'Assurance Vieillesse des Parents au Foyer :

1/ Son taux d’incapacité permanente doit être d’au moins 80% ;

2/ Il doit résider et vivre chez vous ;

3/ Vous devez percevoir moins de 14 701 euros par an (soit 63% du plafond annuel de la sécurité sociale).

 

Si vous assumez la charge d’un adulte handicapé, il doit :

1/ Etre votre époux, partenaire de pacse ou concubin, ou alors votre ascendant, descendant, même collatéral ;

1/ Vivre dans votre foyer ;

2/ Etre reconnu comme ayant besoin de bénéficier à domicile de l’assistance ou de la présence de l’aidant familial par la CDAPH.

 

Quelles sont démarches à effectuer ?

 

Si vous assumez la charge d’un enfant handicapé, il vous appartient de faire la demande en auprès de la CAF ou de la MSA.

Mais, si vous bénéficiez de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), c’est la CAF ou la MSA qui s’occupera de réaliser de vous affilier à l’AVPF et de payer les cotisations.

Si vous assumez la charge d’un adulte handicapé, il faut d’abord demander l’avis de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Si son avis est favorable, vous devrez faire vous-même une demande en envoyant un formulaire à la CAF ou à la MSA.

 

L'AVPF apparait-elle sur votre relevé de carrière ? Pour le vérifier, nous vous guidons pour obtenir votre relevé de carrière tous régimes à jour.

 

 

Article rédigé par la

Article :

Article :

;