Trimestre Retraite : comment fonctionne le congé pour aider un proche en perte d’autonomie ?

lundi 19 février 2018

Si vous avez cessé pour vous occuper d’un proche qui a perdu son autonomie de manière particulièrement grave, vous pouvez être concerné pour l’AVPF.

 

 

 

L’AVPF, c'est quoi ?

 

Pour en savoir, rendez-vous sur l'article "AVPF : comment les prestations de la CAF peuvent vous valider des trimestres ?"

 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

 

Dans le cas où un de vos proches a perdu son autonomie de manière particulièrement grave, vous avez la possibilité de demander à votre employeur de prendre des congés pour vous en occupez.

Vous n’êtes pas rémunéré pendant ce congé sauf si votre convention collective stipule le contraire. C’est le congé proche aidant.

Pendant ce congé, vous devez cesser toute activité professionnelle. En revanche, vous avez toujours la possibilité d’être employé et rémunéré par la personne aidée avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Aucune condition de ressources n’est exigée.

 

Quelles sont démarches à effectuer ?

 

Vous devez en faire la demande auprès de la CAF ou de la MSA en leur envoyant notamment une attestation de votre employeur selon laquelle vous êtes en congé proche aidant.

 

L'AVPF apparait-elle sur votre relevé de carrière ? Pour le vérifier, nous vous guidons pour obtenir votre relevé de carrière tous régimes à jour.

 

 

Article rédigé par la

;