Le mot d'ordre est loin d'être l'improvisation. Il semblerait que le gouvernement se prépare méthodiquement à plancher sur la prochaine réforme des retraites.
L'objectif est très ambitieux : unifier les 37 régimes de retraite existants aujourd'hui en France.
Pour mettre toutes ses chances de son côté, l'exécutif a d'ores et déjà préparé sa feuille de route. Demandez le programme !
Ces prochaines semaines, ce sont les syndicats qui seront sollicités. Ces derniers devront répondre à un questionnaire de 60 questions. Toutes leurs réponses devront être illustrées par des propositions.
En février ou mars, au tour du Président lui-même de prendre la parole et de défendre son projet soit "un euro cotisé garantira à tous les mêmes droits de pension".
Ces prochains mois, l'équipe de Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites, lancera des consultations citoyennes. Au travers de consultations en ligne et de réunions débats organisées sur l'ensemble du territoire, chaque citoyen pourra s'exprimer et présenter ses propres solutions.
Durant toute l'élaboration du projet, les députés de la majorité auront en main un kit expliquant, en une trentaine de pages, les enjeux et les conséquences positives de la prochaine réforme. Charge à eux d'être sur le terrain pour présenter le projet tout en rassurant les concitoyens inquiets.
Simul-retraite ne manquera pas de vous faire partager les prochaines étapes de ce projet qui s'annonce être l'une des réformes majeures du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr