Bientôt nous serons tous incollables sur notre retraite. Ce n'est pas simul-retraite.fr qui le dit, c'est la promesse d'Emmanuel Macron.
Le calendrier est fixé. Les textes de la prochaine réforme des retraites seront dévoilés avant l'été 2019. Lisibilité et simplification seront au menu de ce nouveau système de retraite unifié.
A ce jour, nous en sommes très loin. Avez-vous déjà cherché à calculer le montant consacré à vos cotisations retraite par mois ? A moins d'avoir dans votre entourage un expert de chez Maximis, il est presque impossible de trouver ce résultat.
Selon les calculs de l'IFRAP, pour un revenu mensuel brut de 3 000 euros, 800 euros sont consacrés aux cotisations retraite (retraite de base CNAV + retraite complémentaire Agirc et Arrco). Ce montant n'est pas supporté seul par le salarié, une grande partie est versée par l'employeur.
A plus grande échelle, le think tank a pris l'exemple d'un salarié de 20 ans débutant sa carrière en 2017 avec un salaire de 2 000 euros mensuels.
Au total, après ses 42 ans d'activité, ses cotisations représenteront entre 272 160 euros et 657 464 euros.
Le premier montant est basé sur l'évolution de l'inflation, le second chiffre plus probable prend quant à lui en compte l'indexation du PIB (1,8 %) + 1 % ainsi que la réévaluation des cotisations versées. Retrouvez ici en détail les calculs de l'IFRAP.
Et pour le calcul de votre retraite, rien de plus simple, connectez-vous sur votre compte simul-retraite.fr, c'est gratuit, le simulateur vous donnera tous les résultats.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr