Ils seraient plus de 2,5 millions de français vivant à l'étranger. Attachés au système de protection sociale offert par la France, 53 % des expatriés sondés déclarent ne pas disposer de couverture retraite.
De surcroît, ils sont 6 % à ignorer complètement s'ils cotisent.
Ces résultats sont inquiétants. C'est ainsi que le sondage nous apprend que plus d'1 français sur 3 partant à l'étranger ne se renseigne même pas au préalable (soit 37 %, chiffre en augmentation par rapport à 2015). Seuls 15 % questionneraient leur caisse de sécurité sociale avant de partir.
A savoir : Tout trimestre manquant aura un impact financier direct sur votre pension. 8 trimestres manquants, c’est 10 % d’écart sur le montant de votre retraite.
Pour les 40 % des français expatriés déclarant cotiser pour leur future retraite, ils sont seulement 35 % à cotiser au système de retraite français. Les 65 % restants cotisent à un système privé local.
Un projet d’expatriation ? simul-retraite vous livre ses 3 secrets pour bien préparer le volet retraite
Un projet de partir à l'étranger, vous revenez en France ou tout simplement, vous souhaitez savoir où vous en êtes. Maximis Conseil prodigue des pré-diagnostic de votre situation : en savoir plus.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr