3 retraités sur 4 sont partis à la retraite dès que possible. Et vous, qu’avez-vous décidé ?

mardi 16 janvier 2018

Quel est l’âge idéal pour partir à la retraite ? Pourquoi décider de partir plus tard ? Que font les français ? Cadres, non-cadre, fonctionnaires, quelle a été leur motivation ?



 

 

Dans l’idéal, c’est à 60 ans

L’âge idéal de départ demeure encore et toujours 60 ans pour 50 % des retraités. Plus précisément, il est fixé à 60 ans et 7 mois. La principale raison est, pour 77 % des retraités, de pouvoir profiter de sa retraite le plus longtemps possible.

Cependant, l’âge de départ réel à la retraite est de 62 ans et 2 mois. Ce dernier a reculé de 4 mois par rapport à 2014.

Si 59 % des retraités déclarent qu’atteindre un niveau de pension de retraite suffisant a compté dans leur décision, la première motivation de rester en activité n’est pas toujours celle que l’on croit.

 

Pourquoi ont-ils retardé leur départ à la retraite ?

Ils sont 33 % à avoir décidé de partir plus tard.

Leurs raisons sont les suivantes :

  • 67 % pour l’intérêt de l’emploi
  • 66 % pour augmenter leur future retraite
  • 52 % pour ne pas subir une minoration de leur retraite (décote)
  • 50 % ne se sentaient pas prêts à devenir retraité

Pour comparaison, 77 % des fonctionnaires prolongent leur activité pour augmenter leur future retraite (en augmentant leurs droits).


FOCUS sur les cadres et les non-cadres

L’âge moyen de départ à la retraite des cadres est sensiblement le même que celui des non cadres.

Néanmoins, les cadres possèdent une meilleure connaissance des dispositifs qui permettent de ne pas subir un départ à la retraite brutal ou d’augmenter leur pension retraite.

Ainsi :

Plus d’1 cadre sur 5 a bénéficié des effets de la surcote contre moins 1 sur 10 pour les non-cadres

  • 77 % des cadres évoquent l’intérêt pour leur travail pour motiver leur prolongation d’activité contre 59 % pour les non-cadres
  • 73 % des salariés cadres déclarent connaître le dispositif du cumul emploi-retraite contre 48 % pour les non-cadres
  • 54 % des cadres déclarent connaître la retraite progressive contre 29 % des salariés non-cadres.

 

Epargner pour partir plus tôt ? Une idée fausse

Cette enquête intitulée « Motivations de départ à la retraite 2017 » réalisée par la Drees, l’organisme de statistiques des ministères de la santé, du travail et des comptes publics, et qui a interrogé 5 000 retraités du régime général et de la fonction publique, révèle un résultat plutôt surprenant.

En effet, pour conclure notre résumé sur ce sondage, nous terminerons par ce chiffre : 4 retraités sur 5 considèrent que la possession d’un patrimoine ou un revenu régulier en complément de leur retraite n’avait peu d’effet sur la date de leur départ en retraite.

 

 

Ecrit par la

;