L’âge idéal de départ demeure encore et toujours 60 ans pour 50 % des retraités. Plus précisément, il est fixé à 60 ans et 7 mois. La principale raison est, pour 77 % des retraités, de pouvoir profiter de sa retraite le plus longtemps possible.
Cependant, l’âge de départ réel à la retraite est de 62 ans et 2 mois. Ce dernier a reculé de 4 mois par rapport à 2014.
Si 59 % des retraités déclarent qu’atteindre un niveau de pension de retraite suffisant a compté dans leur décision, la première motivation de rester en activité n’est pas toujours celle que l’on croit.
Ils sont 33 % à avoir décidé de partir plus tard.
Leurs raisons sont les suivantes :
Pour comparaison, 77 % des fonctionnaires prolongent leur activité pour augmenter leur future retraite (en augmentant leurs droits).
L’âge moyen de départ à la retraite des cadres est sensiblement le même que celui des non cadres.
Néanmoins, les cadres possèdent une meilleure connaissance des dispositifs qui permettent de ne pas subir un départ à la retraite brutal ou d’augmenter leur pension retraite.
Ainsi :
Plus d’1 cadre sur 5 a bénéficié des effets de la surcote contre moins 1 sur 10 pour les non-cadres
Cette enquête intitulée « Motivations de départ à la retraite 2017 » réalisée par la Drees, l’organisme de statistiques des ministères de la santé, du travail et des comptes publics, et qui a interrogé 5 000 retraités du régime général et de la fonction publique, révèle un résultat plutôt surprenant.
En effet, pour conclure notre résumé sur ce sondage, nous terminerons par ce chiffre : 4 retraités sur 5 considèrent que la possession d’un patrimoine ou un revenu régulier en complément de leur retraite n’avait peu d’effet sur la date de leur départ en retraite.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr