"Il n'y a pas de dossier tabou", c'est en ces mots que Benjamin Griveaux a qualifié le sujet de la transformation des régimes spéciaux de retraite.
Selon l'engagement du Président, Emmanuel Macron, la réforme des régimes spéciaux se fera en profondeur dans les cinq à dix ans à venir.
Le porte-parole du gouvernement s'est voulu rassurant et confiant "vous ne pouvez pas faire une réforme violente, unilatérale, sans tenir compte des gens qui ont un plan de vie pour sortir de leur carrière professionnelle, vous ne changez pas les règles à 18 mois, 24 mois de la fin".
Depuis la nomination en septembre dernier de Jean-Paul Delevoye en tant que Haut commissaire en charge de la réforme des retraites, des consultations avec les partenaires sociaux ont débuté et devraient se terminer d'ici la fin de l'année.
Ainsi, 2018 sera l'année de réflexion pour annoncer la future réforme des retraites qui devrait unifier tous les régimes en un système universel où pour un euro cotisé, tout le monde aurait les mêmes droits à pension.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr