Pourquoi les retraités en île de France touchent 23 % de plus de pension ?

lundi 16 octobre 2017

En France, plus de 14 millions de français sont retraités soit près de 22 % de la population. Explications sur les disparités de montant de pension.


 

Quand je serai à la retraite, je vivrai en île de France

 

Même si les retraités sont plus nombreux à vivre dans l'ouest et le sud de la France, ce n'est pas en Nouvelle Aquitaine ou en Bretagne que l'on trouve les meilleures pensions de retraite.

Selon l'étude de la Direction de la Recherche, des Etudes et de l'Evaluation et des Statistiques (DREES), organisme rattaché au Ministère des Solidarités et de la Santé, le montant moyen de la retraite totale s'élève à 1 570 euros bruts par mois.

Cependant, on découvre que ce montant varie de façon importante selon la région où la personne retraitée vit. Ainsi, en 2012, la pension de retraite moyenne d'un(e) retraité(e) vivant en île-de-france se situe plutôt à 1 933 euros bruts soit 23 % de plus que la moyenne nationale à 1 570 euros bruts mensuels. Au contraire, dans les départements et régions d'outre-mer (DROM), cette moyenne sera de 21 % inférieure à la moyenne nationale.

Les deux explications à cela :

1/ Les disparités des pensions reproduisent en partie celles des salaires. Le salaire horaire brut moyen francilien étant supérieur de 28 % au salaire moyen du reste de la France.

2/ L'île de France est la région où l'on trouve le plus de surcotants soit les retraité(e)s bénéficiant d'une surcote c'est à dire d'une majoration de pension pour avoir continué de travailler après l'âge légal de départ au plus tôt à la retraite et au-delà de la durée d'assurance nécessaire pour l'obtention du taux plein. Pour exemple, les DROM accuseraient des durées moyennes d'assurance plus courtes que celles constatées au niveau national, 32,8 années contre 36,9 années.

 

 

Ecrit par la

;