Aujourd’hui, il existe une solution pour anticiper son départ à la retraite : la retraite progressive !
Vous êtes concernés si vous faites partie des régimes ci-dessous :
Simul-retraite.fr vous éclaire !
Cette solution permet, à partir de 60 ans, de travailler à temps partiel (de 40 à 80 % d’un temps plein) tout en recevant une partie de sa retraite.
Par exemple, si vous êtes à 100 %, temps plein, et décidez de passer à 80 % vous recevrez 20 % de vos droits acquis au titre de votre retraite ; pour un temps partiel à 50 % vous recevrez 50 % de vos droits etc.
Pour avoir droit à la retraite progressive, vous devez répondre à certains critères :
Avant mise-en-place, il vous faut l’accord de votre employeur. Une fois obtenu, vous devez lui demander de remplir une attestation justifiant de votre temps partiel et remplir vous-même un formulaire de demande de retraite progressive, à adresser à votre Caisse de retraite du régime général.
Le point fort de cette option : avec la retraite progressive vous continuez à cotiser et à accumuler des droits et des trimestres, qui sont pris en compte au moment de la liquidation définitive* de votre retraite.
Et concernant les cotisants à la Cipav, vous pouvez également être concernés par la retraite progressive si, et seulement si, vous avez cotisé à un moment de votre carriére à un régime général. De plus, au moment de votre demande de retraite progressive vous ne devez plus exercez une profession libérale.
Un bon moyen d'aménager la transition entre vie active et retraite !
Parlez-en autour de vous et invitez vos proches à réaliser une simulation de leur retraite gratuitement sur notre site pour pouvoir partir au bon moment.
*Liquider ses droits à la retraite : Lorsqu'un assuré souhaite partir à la retraite, il doit demander la liquidation de ses droits, c'est-à-dire transformer ses droits à la retraite en pension.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr