C’est arrivé en début de semaine, le journal satirique le Canard Enchaîné a publié dans son édition de mercredi un article concernant Raquel Garrido à propos d’un retard de paiement de plus d’un an sur ses cotisations à l’Ordre des avocats et depuis six ans sur ses cotisations sociales à la caisse de retraite des avocats.
Un total de plus de 32 000 €.
Article polémique, directement démenti par la principale concernée et soutenue par un démenti signé du Président de le CNBF*, Pierre Brégou. « Des informations circulent sur les réseaux sociaux et dans la presse depuis deux jours, mettant en cause un avocat et par voie de ricochet, le CNBF, en ce qu'elle n'assumerait pas ses missions de recouvrement. Ces informations sont inexactes. Le CNBF, ses élus et ses salariés, sont tenus au secret et aucune autre information ne sera donnée ».
Pour compléter ce communiqué, le CNBF conteste tout retard de paiement sur les cotisations retraites. Cependant, concernant ses cotisations à l’Ordre des avocats, Raquel a négocié un échéancier lui permettant de s'éviter une procédure disciplinaire.
* Caisse nationale des Barreaux français
Et parce qu’une polémique en déclenche une autre. L’Ordre des avocats a ouvert une enquête déontologique concernant les multiples activités de Raquel Garrido, avocate et chroniqueuse pour Les Terriens du Dimanche sur C8.
Le but étant de chercher à établir si son cumul d'activités est compatible avec le règlement intérieur de la profession d'avocats. Cependant, le Barreau de Paris tient à préciser : « Nous ne commentons pas les enquêtes internes à l'Ordre. Mais il ne s'agit en aucun cas d'une procédure disciplinaire. »
Affaire à suivre…
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr