Cette colère n’est pas récente. Depuis 2014, les retraités descendent dans la rue pour protester contre un pouvoir d’achat trop faible. La hausse de la CSG, vient s’inscrire dans un une colère de longue date, sur laquelle les retraités ont l’impression de n’être jamais entendu.
Malgré la revalorisation des retraites et la baisse de la taxe d’habitation, voire sa suppression pour certains foyers, la réforme des retraites passe mal.
«Nous ne sommes pas des nantis », « nous avons l’impression d’être des vaches à lait ». Près de 60% des retraités seront concerné par la hausse de la CSG, et même avec la revalorisation des pensions, cela ne sera pas suffisant pour compenser le déficit des retraités français.
Dès le matin, des défilés dans plusieurs départements avaient lancé cette journée annuelle de mobilisation des retraités. Une initiative de neuf organisations syndicales de retraités et associations.
La CGT, FO, CGC, CFTC FSU, Solidaires, FGR, et d’autres organisations ont appelé à la manifestation jeudi dernier. Leur but étant de faire reculer le gouvernement sur les nouvelles réformes. Ces associations dénoncent « des promesses non tenues de gain de pouvoir d’achat ».
Aussi, plusieurs assemblées générales étudiantes se sont mobilisées pour soutenir le mouvement. Engagés pour l’amélioration des droit sociaux, les étudiants de Nanterre, Paris 3, Science Po, ou encore Paris 1, ont manifesté au côté des retraités, par solidarité « intergénérationnelle ».
Rendez-vous sur votre compte simul-retraite.fr pour calculer le montant de la pension de réversion que votre conjoint toucherai en cas de décès.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr