Réforme retraite : nos voisins Suisses disent « Non »

mardi 26 septembre 2017

Pourquoi les Suisses ont-ils rejeté la nouvelle proposition retraite de leur gouvernement ? Explications.


Les Suisses disent « non » à près de 53%

 

Pour faire face au vieillissement de la population, le gouvernement Suisse a proposé une réforme, qui a été rejetée lors du référendum de dimanche dernier.

Aujourd’hui, la Suisse compte un âge de départ à la retraite de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. La réforme avait pour programme un départ à 65 ans pour les femmes et une augmentation des cotisations. Sur les 26 cantons et demi- cantons, 14 se sont prononcés contre.

Ce nouveau projet, sur lequel le gouvernement a travaillé plusieurs années pour trouver un compromis acceptable, était intitulée "prévoyance vieillesse 2020" et visait à assurer un financement du système des retraites plus pérenne.

 

Une réforme inévitable

 

Soutenue par les socialistes et centristes, combattue par les libéraux et la droite, cette réforme a été jugée injuste pour les femmes et trop coûteuse.

Pour l’Association suisse des institutions de prévoyance, la Suisse passera, un moment ou un autre, par une réforme des retraites. Il est important de remettre un nouveau projet en route.

Pour l’organisme économique USAM (Union Suisse des arts et métiers), il sera « inévitable, à plus ou moyen terme de relevé progressivement l’âge de départ à la retraite ».

 

Ecrit par la

;