Retraite des députés : une baisse de 37 % pour les nouveaux élus

lundi 25 septembre 2017

De nombreuses réformes sont en cours au Palais Bourbon. La retraite des députés est l'un des privilèges qui sera le premier raboté.


339 € en moins / mois

 

Le Président de l'Assemblée Nationale, François de Rugy, a présenté son plan d'action pour moderniser la vieillissante Assemblée Nationale. Efficacité, Exemplarité, Transparence et Ouverture seront les quatre grands axes du projet du député LREM (La République En Marche) de Loire-Atlantique.

L'illustration la plus concrète est l'imminente réforme de la retraite des députés. D'ici quelques semaines, une fois toutes les simulations terminées, les textes de la future réforme tant attendue seront prêts.

Dès le 1er janvier 2018, le régime des députés sera aligné sur celui du régime général de la Sécurité Sociale soit le régime des salariés du privé.

En détail, les droits déjà acquis ne seront pas concernés. Seuls les élus de cette législature seront touchés. Ainsi, les actuels députés perderont environ 37 % de leur retraite.

"L'alignement du mode de calcul du régime de retraite des députés sur le droit commun - qui générera 30 % d'économies - ainsi que celui des allocations chômage", a expliqué le président de l'Assemblée dans une interview au Parisien datée de ce 20 septembre 2017.

En pratique, si un mandat de 5 ans équivaut aujourd'hui à une pension de retraite d’environ 1 131 € par mois, les futurs députés perderont environ 339 euros par mois.

Après réforme, leur retraite devrait donc s'élever à 792 euros mensuels (toujours pour un mandat de 5 ans).

 

 

Ecrit par la

;