Ce qu'il faut savoir : globalement ça fait 4 ans que les pensions de retraite ne sont pas augmentées. Excepté en 2015, année où les pensions de retraite ont grimpé doucement de 0,1 %, rien de vraiment révolutionnaire à l'horizon. Mais à partir du 1er octobre 2017, c'est une hausse de 0,8 % pour les régimes de retraite alignés qui va être appliquée.
Mais alors, combien ça représente, concrètement ? Finalement, peut-on croire à une amélioration ? Explications : la pension de retraite moyenne mensuelle française est aujourd'hui de 1.376 € brut. Cette hausse représentera environ entre 5 et 13 euros de plus. Soit un gain annuel de 108 euros en moyenne.
Ce qu'il y a de nouveau, c'est que jusqu'à l'an dernier, le calcul de revalorisation se basait sur l'inflation pour l'année à venir, à partir de maintenant, ce calcul se base sur l'indice des prix à la consommation de l'année en cours.
Pour résumé, si vous faites partie du régime de retraite aligné, c'est-à-dire, régime général de la sécurité sociale pour les salariés du privé, RSI pour les indépendants ou MSA pour les salariés agricoles, vous verrez votre pension augmenter de 5 à 13 euros par mois.
Le problème que ça pose aujourd'hui : les retraités ne sont pas forcément les grands gagnants de cette nouvelle mesure. Il faut également mentionner les différentes contributions des retraités dans le redressement des finances publiques à savoir entre autres :
La contribution additionnelle pour l'autonomie, à hauteur de 0,3%
La hausse de la CSG qui va amputer 22 euros par mois sur la pension mensuelle moyenne des Français, on passe donc de 1.376 à 1.354 euros brut par mois.
Un exemple :
Pour une pension moyenne de 1.376 euros brut, 22 euros sont retirés (CSG), et environ 9 euros ajoutés, ce qui fera 1.363 euros bruts par mois, complémentaire comprise.
Sur l’année, la pension moyenne de 16.500 euros brut, 264 euros annuels seront retirés (CSG), et environ 108 euros de plus. Ce qui fera par un an 16.300 euros bruts, , pour une pension moyenne (retraite de base plus complémentaire).
Les associations représentant les retraités ont décidé de descendre dans la rue le 28 septembre prochain. Leur objectif, faire part au Président, Emmanuel Macron, de leur déception quant à cette hausse trop mince selon elles, par rapport aux différentes contributions que les retraités apportent.
Cette hausse reste quand même relativement une bonne nouvelle dans la mesure où d’une part c’est la première hausse en 4 ans et d’autre part, elle annonce peut-être d’avantage d’écoute social à l’égard des retraités.
Ecrit par la rédaction de Simul-Retraite.fr
A télécharger : Formulaire de demande de retraite progressive