Erreur ou oubli de votre caisse de retraite : que faire ?

lundi 4 septembre 2017

Entre les années d’apprentissage, les jobs d’été et les périodes travaillées à l’étranger, il peut arriver que les caisses de retraite se trompent dans le calcul des droits à la retraite. Que faire si vous êtes victime d’une erreur ou d’un oubli ?

 

Obtenir la rectification d’une erreur pour le régime de base

Avant de demander la liquidation de votre retraite, il est essentiel de vérifier en détail les informations contenues dans votre relevé de carrière.

Si vous constatez un montant erroné ou un oubli de trimestres, il vous faut envoyer une demande de régularisation à votre caisse de retraite par courrier, accompagnée des justificatifs nécessaires (photocopies de vos bulletins de paie...). À défaut, précisez tous les renseignements qui pourraient s’avérer utiles (nom et adresse de l’entreprise, dates des périodes de travail…), afin que votre caisse puisse lancer une enquête.

Si vous constatez une erreur de droit, une fois votre notification de retraite envoyée, vous avez deux mois pour saisir la Commission de recours amiable (CRA) de votre caisse de retraite dans le régime général. Dans la fonction publique, vous avez un an pour signaler cette erreur auprès du service des pensions de l’État. Si votre demande n’aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le tribunal.

 

Faire rectifier vos points de retraite complémentaire

Au cours de votre vie active, vous pouvez vérifier vos points de retraite complémentaire à tout moment sur le site internet de votre caisse. Si vous n’êtes pas d’accord avec le nombre de points attribués, vous devez adresser une réclamation par écrit à votre caisse et y joindre les preuves dont vous disposez.

Notez que si vous cotisez à l’Agirc-Arrco, vous recevrez un document de reconstitution de carrière avant votre départ à la retraite, sur lequel vous aurez la possibilité de rajouter les périodes de travail éventuellement manquantes. En cas de conflit persistant après une demande de rectification à l’amiable, vous pouvez saisir le tribunal (tribunal d’instance ou de grande instance si la somme en jeu dépasse 10 000 €).

 

Devez-vous faire appel à un cabinet de conseil en retraite ?

Si votre vie active a été ponctuée de changements de statut, de périodes de chômage ou encore de départs à l’étranger, ou si vous suspectez une erreur ou un oubli dans votre relevé de carrière, mais que vous n’arrivez pas à démêler seul la situation, il peut être intéressant de faire appel à un cabinet de conseil en retraite : l'un des plus anciens est Maximis qui s'est entouré d'une équipe de consultants spécialisés dans le droit social.

 

 

Ecrit par la

;