Selon le Comité le système français reste une garantie d’un niveau de vie satisfaisant pour les retraités. Le comité de suivis des retraites, indique, ce jeudi 13 juillet dans son rapport au premier ministre, que le système rempli pour l’instant les trois objectifs préalablement fixés à savoir le niveau de vie des retraités, l’équité entre assurés et la pérennité financière. De plus, ce dernier précise que « la situation relative des femmes continue à s’améliorer en raison, principalement, de l’allongement de leurs durées de carrières. »
Néanmoins, d’après les nouvelles projections du Conseil d’orientation des retraites de juin, le comité estime que les nouvelles réformes souhaitées par le programme du Gouvernement n’entraineront pas d’économie immédiates. Le comité invite donc le Gouvernement actuel à prendre des mesures de redressement et à ramener le système sur le bon chemin. En se basant sur les nouvelles prévisions démographiques de l’Insee, ainsi que les changement technologique et conventionnels, le COR recommande au gouvernement de « prendre des mesure nécessaire, afin de ramener le système sur une trajectoire d’équilibre » La révision des hypothèses sociodémographiques de l’Insee conduit « à dégrader à moyen terme (réduction du solde migratoire) et à long terme (allongement de l’espérance de vie) le solde des régimes.
Ce retour à l’équilibre, toujours selon les prévisions du comité, sera envisageable pas avant les années 2040. Dans le cas, selon le COR, d’une croissance des revenus d’activités d’1,8% et d’un taux de chômage à 7%. Le comité met toutefois en garde des déficits « durable en dessous d’un taux de croissance de la productivité de 1,5% ». Il ajoute que « les effets de la politiques salariale, fréquemment sous estimés, de la fonction publique sur la retraite des fonctionnaires et les ressources de l’ensemble du système » doivent attiré l’attention de Matignon dans le cadre des reformes à venir.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr