Faillite des retraites : "une tempête dans un verre d'eau" pour Emmanuel Grimaud

mardi 20 juin 2017

Emmanuel Grimaud, Président Fondateur de Maximis et simul-retraite.fr tempère vivement l'annonce choc du jour : la bonne santé des retraites n'est pas pour aujourd'hui.

« OUI, il faudra que les gens travaillent plus longtemps ! »

 

" Il n'y a pas grand chose de nouveau dans ces prévisions, et rien d'alarmant tel qu'on nous le présente en une des journaux.

Effectivement, l’année dernière nous avions assisté à l’angélisme de Marisol Touraine. Son annonce avait été du pur marketing politique.

Néanmoins, dans le débat qui oppose ceux qui pensent que tout va bien à ceux convaincus qu’il faut prendre des mesures, il est important de reconnaître que les deux camps ont raison. Cependant cela ne résout rien sur le long terme.

Reprenons les raisons évoquées par le COR, Conseil d'Orientation des Retraites, pour expliquer ce « revirement » de situation :

  • les prévisions démographiques ont été modifiées (au mois de janvier) avec seulement 70.000 personnes de solde migratoire annuel. Est-ce qu'il a été calculé l'impact de la baisse de ces 100.000 français qui quittent le territoire chaque année ?, Que beaucoup de nos compatriotes expatriés récemment vont revenir ? Et que la France va (enfin) tout faire pour attirer les talents étrangers ?... On peut facilement imaginer que le solde migratoire va revenir au 100.000 précédents...

  • Les chiffres du compte pénibilité (estimation chiffrée fiable encore non-connue). Ce dispositif, sans nul doute, va être réformé pour lui donner plus de visibilité. En outre, « quand il y a contrainte, il y a ajustement des comportements ». Ainsi, cette nouvelle mesure ne devrait pas impacter sur le long terme les comptes des retraites.

  • La population active est moins dynamique. Ce paramètre est difficile à mesurer. Cependant si 20 % des salariés deviennent free lance, le poste « versement de cotisation retraite » peut effectivement significativement baisser.

La prochaine réforme par points voulue par Macron ne signifie pas une hausse ou une baisse des pensions. Il s’agit d’un système de surcote/ décote (compte notionnel) qui dépend de la carrière de l’assuré (une carrière de 40 ans « rapportera » une meilleure retraite qu’un assuré qui aura travaillé que 15 ans).

Il n’y a pas d’urgence, le système n’est pas en ruine. OUI, il faudra que les gens travaillent plus longtemps ! D’autant plus que l’espérance de vie s’allonge." tiens à rassurer Emmanuel Grimaud, Président de Maximis et simul-retraite.fr, expert reconnu depuis près de 14 ans.

 

Ecrit par la

;