Marisol Touraine s'est trompée, la bonne santé des retraites n'est pas pour aujourd'hui !

mardi 20 juin 2017

Le journal, L'Opinion a décrypté le rapport que le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) doit dévoiler aujourd'hui. Les nouvelles ne sont pas bonnes...

15 ans voire plus de 50 ans pour un retour à l'équilibre

Envolées les bonnes paroles de Marisol Touraine qui annonçait l'an dernier le système des retraite en France sauvé.

En effet, le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR) prévoyait un retour à l'équilibre à l'horizon 2025 pour l’ensemble des régimes de retraite (salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, professions libérales, régimes spéciaux,...) s'appuyant sur une hypothèse de croissance de 1,5 % à long terme.

La réforme des retraites en 2010, qui avait décalé l’âge de la retraite à 62 ans ainsi que la réforme des retraites complémentaires Agirc-Arrco de 2015 (retraites complémentaires des salariés) contribuait à l'annonce de ces bonnes projections.

 

Une année plus tard, les nouvelles ne sont plus bonnes du tout . Pourquoi ce revirement ?

Selon le rapport du COR dévoilé aujourd'hui, l’équilibre des comptes des régimes de retraite sera, dans le meilleur des cas, pour 2040, avec une hypothèse de croissance de l’activité optimiste à 1,8 %.

Avec une croissance ramenée à 1,5 %, soit l’hypothèse médiane de l’an dernier, l’équilibre ne serait retrouvé qu’au début des années 2050. Et si la croissance n'atteint pas les 1,5 %, la bonne santé financière des retraites ne serait pas annoncée avant 2070.

L'institut d'études et de projections des retraites invoque cinq raisons pour expliquer cet écart d'une année à une autre :

  • les hypothèses démographiques de l’Insee sont moins favorables

  • la population active est moins dynamique,

  • les hypothèses économiques de court et moyen terme revues,

  • la structure de la masse salariale,

  • le compte pénibilité de la Réforme 2014 mais aussi certains paramètres de la réforme Agirc-Arrco de 2015

 

La prochaine reforme retraite d'Emmanuel Macron s'annonce difficile. La création d'une retraite universelle pour un système unifié par points doit être confiée aujoud'hui à l'économiste, Jean Pisani-Ferry. Ce Monsieur Retraite a donc dans les mains un dossier explosif.

 

Ecrit par la

;