L'un des premiers chantiers du quinquennat d'Emmanuel Macron sera la réforme des retraites. Le nouveau président de la République souhaite que le projet de loi soit rédigé et prêt à être présenté au parlement début 2018, ce qui laisse quelques mois seulement à ses équipes pour le finaliser.
L'ampleur de la tâche est importante. Il ne s'agit pas cette fois de modifier l'âge légal de départ à la retraite, la durée de cotisation ou encore le montant des cotisations. La réforme voulue par Emmanuel Macron s'attaque aux fondements du système : fin des régimes spéciaux, adoption d'un système unique à points, harmonisation des droits à la retraite pour tous, ...
Le visage du système de retraite français va donc complètement changer au cours des prochains mois et années. Monsieur Macron prévoit une période de transition d'environ 10 ans avant d'atteindre un "rythme de croisière". A titre de comparaison, la Suède et l'Italie qui ont mené des réformes semblables dans les années 90 avaient respectivement prévu des périodes de transition de 17 et 40 ans.
Si la réforme venait à être adoptée telle qu'elle a été présentée par le président récemment élu, tous les actifs ne seraient pas impactés de la même manière.
D'autres questions se posent quant à l'avenir des travailleurs indépendants qui disposent aujourd'hui d'un système de retraite qui leur est propre (RSI). A priori, même dans le cadre d'une uniformisation des régimes, les indépendants ne verront pas leurs cotisations augmenter pour atteindre le même niveau que celui des salariés (qui sont en partie financées par l'employeur).
Les contours de la prochaine réforme des retraites devraient bientôt apparaître plus clairement et simul-retraite.fr les décryptera pour vous.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr