En 2070 : seulement 1,4 actif pour financer chaque retraite

mercredi 10 mai 2017

Le vieillissement de la population française s'accélère selon l'INSEE. Quel avenir pour la retraite à 62 ans ?

Le poids des seniors dans la population grandit

Ce mardi 9 mai, l'INSEE a rendu public ses projections de population à l'horizon 2070 et souligne que le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2070, l'INSEE prévoit une augmentation de la population active de l'ordre de 9%, bien inférieure à celle des seniors (inactifs de plus de 60 ans) prévue à 48% environ. La part des seniors dans la population globale va donc considérablement augmenter et l'INSEE souligne même que les plus de 70 ans pourraient représenter un quart de celle-ci.

Comme le nombre de retraité progresse plus vite que le nombe d'actifs, on observe une baisse inquiétante du ratio actif/retraité : alors qu'il y avait 3 voire 4 actifs pour 1 retraité dans les années 60/70, ils ne sont plus que 2,2 aujourd'hui et il n'en restera que 1,4 en 2070.

L'INSEE souligne également l'augmentation notable de l'espérance de vie des français : un homme né en 2000 a une espérance de vie de 90 ans environ et pourra donc, si rien ne change, passer près d'un tiers de sa vie à la retraite.

 

Quel avenir pour la retraite à 62 ans ?

Le système de retraite français est fondé sur le principe de répartition, chaque génération finançant les retraites de ses aînés. Avec la perspective de 1,4 actifs par retraité, il va devoir se renouveler. Afin d'éviter la faillite et d'être en adéquation avec l'évolution démographique de notre pays, on peut s'attendre à ce que les pouvoirs publics repoussent l'âge légal de départ à la retraite.

Pour l'heure, le programme électoral d'Emmanuel Macron ne prévoit cependant pas de révision de l'âge légal de départ à la retraite. Il semble donc peu probable qu'une réforme ait lieu au cours des prochains mois, voire années. Mais pour combien de temps ?

 

Ecrit par la

;