Dépendance : pour 86% des français l'entraide familiale est une évidence

mardi 2 mai 2017

Soutien financier ou simplement moral, l'entraide familiale prend des formes variées que la CARAC décrypte dans son dernier baromètre. Comment les candidats à l'élection présidentielle abordent-ils le sujet de la dépendance ?

Le soutien financier

7 français sur 10 déclarent avoir déjà apporté une aide financière à un membre de leur famille. Les personnes aidées sont souvent les frères/soeurs (76%) mais aussi les parents non-dépendants (53%) et les enfants (50%). L'aide financière accordée atteint 154€/mois en moyenne, et même 194€/mois lorsqu'elle est destinée aux enfants.

L'argent et les soucis financiers sont l'une des principales préocupations des foyer sondés. 75% d'entre eux déclarent avoir peur de l'avenir et 68% avouent parler d'argent en famille.

 

L'accompagnement face à la dépendance

Selon l'Association Française des Aidants, près de 4,3 millions de personnes s'occuperaient de personnes âgées membres de leur famille. Parmi eux, 3 sur 10 est un aidant permanent.

La dépendance est l'un des sujets clé du baromètre. En effet, 55% des aidants s'occupent d'un de leurs parents, souvent en perte d'autonomie due à la vieillesse, une maladie ou un handicap. L'aide aux personnes âgées dépendantes prend des formes variées : soutien moral dans 83% des cas, aide aux démarches administratives (81%) ou encore accompagnement pour se déplacer et/ou faire les courses (75%).

Les aidants familiaux considèrent cependant qu'ils sont mal accompagnés, tant sur le plan des services que sur le plan de la réglementation. Ils souhaiteraient mieux connaître leurs droits et pouvoir bénéficier d'un soutien social et administratif.

 

Que proposent les candidats à l'élection présidentielle ?

Emmanuel Macron, candidat d'En Marche, souhaite accorder plus de droits aux aidants. Ces derniers se verront mieux formés et accompagnés par des professionnels de terrain capables de réaliser un bilan santé/social et de répondre à leurs attentes et questions. Il propose également de simplifier les démarches administratives que les aidants sont souvent amenés à réaliser pour les personnes dépendantes (demande d'allocations, inscription au sein d'un EHPAD, ...). M. Macron étudie également la possibilité de don de RTT entre collègues en faveur des aidants.

Marine Le Pen souhaite, elle, créer un 5ème risque de la sécurité sociale dédié à la dépendance. La candidate du Front National souhaite offrir à toutes les personnes âgées dépendantes la possibilité de se soigner et de vivre dignement.

 

Lire le baromètre publié par la CARAC.

Ecrit par la

;