Rachat de trimestres : un nouvel outil en ligne gratuit pour en calculer le coût

vendredi 28 avril 2017

L'Assurance Retraite propose désormais aux actifs une estimation personnalisée du coût du rachat de cotisation.

Une estimation personnalisée

L'Assurance Retraite continue son "virage digital" et met désormais à disposition de ses assurés, les salariés du privé, un simulateur en ligne permettant d'estimer le coût d'un rachat de trimestres de retraite (dispositif également appelé VPLR, versement pour la retraite).

Le coût d'un rachat de cotisation dépend de nombreuses variables (notamment l'âge et les revenus du demandeur) et il fallait auparavant s'armer de patience et de détermination pour obtenir des informations claires et une estimation tarifaire. Grâce à ce nouveau simulateur, l'Assurance Retraite offre la possibilité de réaliser à tout moment des simulations personnalisées et simples de rachat de trimestres en ligne et délivre de nombreuses d'informations utiles sur la procédure à suivre.

Pour avoir accès à ce service, il est néanmoins nécessaire d'être affilié au régime général et de posséder un compte sur le site de l'Assurance Retraite. Pour créer un compte, il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale. Le simulateur est accessible à tous à partir du menu "Mes Services".

 

En savoir plus sur le rachat de trimestres

Les salariés du privé qui n'ont pas atteint leur taux plein, autrement dit qui n'ont pas cotisé assez longtemps pour avoir droit à une retraite complète, ont la possibilité de racheter jusqu'à 12 trimestres.

Le rachat d'un trimestre coûte plusieurs milliers d'euros et augmente avec l'âge ; plus on vieillit, plus c'est cher. Cette opération fait normalement l'objet d'une déduction fiscale, ce sera cependant pas le cas en 2017 qui sera une année fiscale blanche.

 

Ecrit par la

;