Selon la DREES, en 2014, la pension moyenne (tous régimes) des femmes était de 1 007€ net par mois contre 1 660€ net par mois en moyenne pour les hommes, soit un écart de 39%.
Cet écart de pension découle directement des inégalités hommes-femmes observées pendant la vie active. A poste égal, une femme perçoit un salaire inférieur de 19% en moyenne à celui d'un homme. Les inégalités salariales sont d'autant plus importantes chez les cadres (26% d'écart contre 9% chez les employés).
De plus, les femmes ont bien souvent des carrières plus irrégulières que celles des hommes. Elles cumulent plus de périodes d'inactivité (chômage, maternité, congé parental, ...) et leurs choix familiaux peuvent ralentir leur évolution professionnelle et salariale. Aussi, on compte 4 fois plus de femmes à temps partiel que d'hommes.
Les femmes ont donc plus de mal à atteindre le taux plein et ont un salaire de référence (base de calcul de la retraite) inférieur à celui des hommes, ce qui explique les inégalités de pension.
Afin de palier aux inégalités, le système de retraite français accorde certains avantages aux femmes.
Pour chaque enfant, une femme obtient une majoration de 4 trimestres au titre de la grossesse ainsi que 4 trimestres au titre de l'éducation (ces 4 trimestres peuvent être partagés avec le père). Les mères de familles nombreuses (3 enfants ou plus) obtiennent également un bonus de 10% sur leur pension.
Les inégalités se réduisent mais perdurent, malgré ces dispositifs. Alors que l'écart de pension entre hommes et femmes est actuellement de 39%, il sera d'environ 30% pour les générations 1965-1969 (chiffre Institut National des Etudes Démographiques).
Lire le rapport Les retraités et les retraites de la DREES (2016).
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr