Présidentielle 2017 : ce qui vous attend en matière de retraite selon votre candidat

lundi 27 mars 2017

Simul-retraite décrypte pour vous les propositions de 5 candidats à l'élection présidentielle.

Suite à l'élection présidentielle, notre système de retraite pourrait bien changer de visage. Que proposent les candidats en matière de retraite ? A quelles réformes devons-nous nous préparer ?

 

François Fillon

L'objectif affiché de François Fillon, candidat de la droite et du centre, est d'assurer la pérennité du système de retraite français en le rendant économiquement viable.

Il est le seul candidat à se prononcer ouvertement en faveur de l'augmentation de l'âge légal de départ à la retraite, qu'il souhaite voir progressivement passer à 65 ans.

Il entend supprimer le compte pénibilité ainsi que les régimes spéciaux, tels que celui des cheminots.

François Fillon se prononce également en faveur d'une harmonisation des régimes du privé et de public : il souhaite que le calcul de la pension des fonctionnaires se base, comme pour les autres travailleurs, sur leurs 25 meilleures années primes comprises (contre 6 derniers mois hors primes actuellement).

François Fillon a par ailleurs promis une revalorisation des "petite retraites" (inférieures 1 000 € par mois) et des pensions de réversion.

 

Benoît Hamon

Benoît Hamon, candiat socialiste, ne semble pas vouloir modifier l'âge légal de départ à la retraite aujourd'hui fixé à 62 ans et n'entend pas entreprendre de réforme structurelle du système de retraite.

Ses propositions concernent surtout les retraités modestes. Il propose en effet de développer le compte pénibilité et de revaloriser l'allocation de solidarité aux personnes âgées (minimum vieillesse).

Benoît Hamon souhaite également voir les périodes d'engagement associatif prises en compte dans le calcul de la durée de cotisation. Il propose enfin de permettre aux assurés de faire un don de trimestres cotisés à leur conjoint.

 

Marine Le Pen

Le retour à la retraite à 60 ans est une promesse de campagne forte de Marine Le Pen et du Front National. Elle souhaite que la durée de cotisation soit rapportée à 40 annuités (contre 43 suite à la réforme de 2010) et entend financer cette réforme en augmentant les prélèvements sociaux, notamment sur les revenus du capital.

 

Emmanuel Macron

Le candidat d'En Marche, Emmanuel Macron, propose, lui, une réforme complète du système des retraites et souhaite adopter un retraite unique / universel à points. L'objectif est de placer les citoyens sur un pied d'égalité face à la retraite et de créer un système flexible de retraite "à la carte" sans âge légal de départ à proprement parlé.

Une telle réforme permettrait d'abord de simplifier le système français, qui s'articule aujourd'hui autour de 35 caisses de retraite et compte presque autant de régimes différents, et impliquerait la suppression des régimes spéciaux, jugés trop avantageux par Emmanuel Macron.

 

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon promet un retour à la retraite à 60 ans, avec obtention du taux plein pour 40 annuités de cotisations (contre 41,5 actuellement et progressivement 43). Il souhaite une meilleure prise en compte de la pénibilité et des carrières longues et place l'équité au centre de son projet retraite.

Le candidat de la France Insoumise souligne avoir conscience du coût d'une telle réforme mais ne s'en inquiète pas.

D'après lui, si les femmes étaient payées au même niveau que les hommes (à poste égal), les cotisations retraite augmenteraient, ce qui permettrait de combler le déficit.

 

Et VOUS ?

Doit-on réformer le système de retraite en France ?

Quel candidat propose selon vous le meilleur projet ?

Le sujet des retraites doit-il prendre plus de place dans la campagne ?

 

Ecrit par la

;