Les seniors au chômage bientôt moins bien indemnisés ?

mardi 14 mars 2017

Les partenaires sociaux se réunissent ce 14 mars 2017. Le régime d'assurance chômage et plus particulièrement l'indemnisation des seniors sont au cœur du débat.


Un système à repenser

La réunion de ce mardi est la seconde sur le thème de l'assurance chômage. Les syndicats patronaux (Medef, CPME, UPA) et les syndicats salariés (CGT-FO, CFDT, CFTC, CFECGC) ont pour mission de trouver des solutions pour sauver ce régime. Avec ses 4 milliards d'euros de déficit et son incroyable dette de 30 milliards d'euros, l'assurance chômage doit impérativement être réformée.

 

L'indemnisation des séniors sur la table

Au delà de 50 ans, les chômeurs ont aujourd'hui le droit de toucher une allocation chômage pendant 36 mois contre 24 mois seulement pour les chômeurs classiques. Ce dispositif vise à soutenir les seniors sans emploi qui ont statistiquement plus de chance de rester au chômage longtemps.

Aux yeux du Medef, ce seuil n'est plus en accord avec la réalité du marché du travail et doit être revu à la hausse. Le syndicat patronal propose donc de le reporter de 50 à 57 ans, afin que seuls les chômeurs de plus de 57 ans puissent bénéficier de l'allongement des droits. Les syndicats salariés sont pour l'instant opposés à cette mesure, même si la CFDT se dit prête à envisager un recul du seuil à 52 ans, ce qui serait "cohérent avec le décalage de deux ans de l'âge de départ en retraite".

Les seniors pourraient donc très bientôt voir leurs droits changer en matière de chômage. Les partenaires sociaux ont jusqu'à la fin du mois pour trouver un accord, faute de quoi le prochain président pourrait bien reprendre la main sur ce débat. François Fillon et Emmanuel Macron ont, pour leur part, déjà exprimé leur volonté de réformer l'assurance chômage.

 

Ecrit par la

;