Réformes des années 2010 : quel impact sur les retraites ?

lundi 6 mars 2017

Le Conseil d'Orientation des Retraites dresse le bilan des réformes menées depuis 2010 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis de François Hollande.

 

La durée et le montant des retraites

Les réformes du système de retraite français ont été nombreuses ces dernières années (2010, 2012, 2014 et 2015) et ont toutes eu le même objectif : faire des économies. Le COR met en lumière les effets de ces différentes réformes en comparant la situation actuelle avec ce qu'elle aurait été si aucune réforme n'avait été menée.

Selon l'étude, les actifs nés en 1980 verront leur retraite amputée de 2 ans et connaîtront une perte moyenne de 4,5 % de pension cumulée sur le cycle de vie (somme actualisée des pensions perçues tout au long de la retraite), par rapport à une situation sans réforme.

Les hommes seront plus concernés par cette baisse (-6%) que les femmes (-3%) ; de même que les générations 1970 et 1980 seront plus touchées que les précédentes.

 

Des perspectives rassurantes à long terme

Cependant, le montant des pensions de retraite ne diminue pas. Malgré les réformes, il progresse de +23% en euros constants entre les générations 1950 et 1980 (chiffre DREES).

De plus, l'allongement de la durée de cotisation permet à la plupart des actifs de cotiser plus longtemps et, ainsi, de se constituer une retraite plus confortable notamment grâce aux régimes complémentaires.

Enfin, les conditions d'obtention de trimestres de retraite ont été assouplies dans le cadre des réformes. Depuis le 1er janvier 2014, il faut avoir gagné au cours de l'année l'équivalent de 150 fois le Smic horaire au 1er janvier de l'année concernée pour valider 1 trimestre, soit 1450,50€ en 2016. Il est donc dorénavant plus facile d'obtenir des trimestres, même avec des revenus limités, et donc d'atteindre le taux plein.

 

Ecrit par la

;